Si votre site a généré un trafic important, c’est parfait. Mais vous ne pourrez pas augmenter vos ventes sans avoir de clients. Et sans landing page, vous ne pourrez pas convertir vos visiteurs en prospects. Une landing page ou page de destination est l’élément essentiel du processus de conversion. Et la création de landing pages demande du savoir-faire technique et marketing. Dans le monde du marketing digital, rien n’est laissé au hasard. Le moindre faux pas peut vous coûter de l’argent. Nous vous conseillons donc de lire attentivement l’article suivant.
Qu’est-ce qu’une Landing page ou Page de destination?
Une page de destination (en anglais “landing page”) est une page web autonome de votre site internet. Elle n’y apparaît pas directement. L’internaute y atterrit uniquement lorsqu’il a interagi avec un call to action. Le CTA lui-même peut se trouver sur les réseaux sociaux, sur un site ou dans une campagne emailing.
Cette page de destination pousse l’internaute vers une action unique. L’action en question varie selon l’objectif que sert la landing page. Cela peut être le téléchargement d’un document, le remplissage d’un formulaire d’ inscription sur une plateforme,etc.
Servir uniquement un objectif est la principale caractéristique d’une page de destination. C’est d’ailleurs sa seule raison d’être. Il est rare qu’une page de destination ne serve qu’à informer l’internaute. À moins que ce ne soient des informations complémentaires pour une offre à laquelle il doit se soumettre.
Créer une page de destination : pourquoi est-ce nécessaire?
Parce qu’il vous faut augmenter votre taux de conversion. Dans ce cas, votre priorité est d’augmenter le trafic de votre site. Attirer un nombre prédéfini de visiteurs pour obtenir des prospects qualifiés. Pour ce faire, vous devez créer autant de landing page que possible.
On constate qu’en moyenne les entreprises augmentent de 55 % leurs prospects lorsqu’elles passent de 10 à 15 landing pages. Une page par offre serait l’idéal.
Plus vous créez de landing page, plus vous allez générer de prospects.
Parce que vous avez besoin d’inciter les personnes à vous fournir leur adresse email. Souvenez-vous qu’un prospect est un visiteur qui a consenti à recevoir vos offres. En recueillant les coordonnées, un formulaire d‘inscription permet à la société de contacter rapidement le prospect. La page de destination devient alors une forme de consentement en marketing.
Parce que c’est un atout non négligeable pour fidéliser votre prospect lors de votre campagne marketing. Le formulaire est une partie essentielle de la page de destination. C’est lui qui vous permet d’obtenir suffisamment d’informations pour mieux connaître votre prospect. Vous pourrez ainsi mieux cerner ses besoins.
Les bonnes pratiques pour une landing page efficace
Commençons par identifier les composants indispensables d’une bonne landing page. Ces éléments doivent absolument figurer sur votre page de destination :
- Un titre accrocheur et pertinent qui capte l’intérêt du visiteur.
- Un sous-titre qui vient compléter le titre.
- Un call to action bref, mais qui est bien distinct pour inciter l’internaute à agir.
- Une image ou une vidéo pour focaliser l’attention de l’internaute.
- Un argument de vente (USP) qui permet au lecteur de comprendre votre valeur ajoutée
- Un formulaire qui vient recueillir les informations vous permettant de le contacter rapidement.
À ce stade, vous aurez compris que créer une landing page est surtout utilisé pour des tâches de conversion ou de vente. En clair, optimiser le nombre de conversions et faciliter la conclusion d’une vente. Cela peut vous sembler simple.
Mais seulement 22% des entreprises sont satisfaites de leur taux de conversion.
Donc il ne s’agit pas de négliger votre principal atout marketing. Pour parfaire l’optimisation des landing pages, quelques impératifs sont à respecter.
Optez pour un design minimaliste et harmonisez l’ensemble
Une fois que l’internaute a atterri sur votre landing page, votre objectif est qu’il y reste. Cherchez à créer une première impression favorable. Votre principale préoccupation : l’expérience utilisateur. Créez votre page de destination avec un beau design en toute simplicité. Chaque détail a son importance. Le jeu de couleurs, la police utilisée, et les infographies choisies jouent chacun un rôle. Faites ressortir votre bouton CTA avec du relief et des couleurs. Vous pouvez opter pour une image ou une vidéo si vous voulez égayer la page.
Ne cherchez pas à saturer votre landing page d’informations superflues. Cela ne ferait que décourager l’utilisateur. Et il n’aura qu’une seule envie : quitter la page. Ce qui aura pour seule conséquence de générer un fort taux de rebond pour votre page.
Jouez avec les émotions
Nous savons que les décisions d’achats sont grandement influencées par nos émotions. Lorsque vous choisirez une image, visez le côté empathique de l’internaute. Optez pour une image de qualité, en haute définition et en relation avec l’offre proposée. Vous pouvez au contraire choisir une photo de personne afin d’établir une connexion émotionnelle avec le visiteur.
Un internaute en confiance est un prospect qualifié. Pensez donc à réduire l’anxiété de votre audience avec un gage de qualité. Intégrez dans votre landing page des témoignages ou le logos de vos clients actuels. C’est toujours plus facile pour une personne de s’en remettre à une entreprise qui a réussi.
Allez droit au but
Une landing page doit focaliser toute l’attention de l’internaute. Tout autre élément de navigation est une distraction. Si vous placez des liens de redirection, vous courrez le risque que l’internaute navigue ailleurs. Nous vous conseillons de simplement supprimer la navigation principale de la page.
N’oubliez pas que votre but est d’obtenir un moyen de contacter votre prospect. À vouloir récolter trop d’informations auprès du visiteur, ce dernier sera réticent à vous les procurer. Si vous avez un doute quant à la longueur idéale, demandez uniquement les informations de contact.
Adaptez la landing page à tous les supports digitaux
En un coup d’oeil, l’internaute doit recevoir toutes les informations qui lui seront utiles. Sachez donc organiser vos informations. Ne lui laissez pas l’occasion de scroller la page.
Tout ce qui se trouve sous la ligne de flottaison n’est vu que par 50% des personnes qui visitent votre page. Les éléments importants doivent se trouver au-dessus de cette ligne de flottaison.
Et ce, peu importe le support que l’internaute utilise. Votre landing page doit être responsive afin de répondre aux fluctuations du monde digital.
Optimisez votre landing page
Vous devez savoir comment optimiser votre page de destination. Tout simplement parce que c’est une partie intégrante du content marketing. Et que le SEO est la clé de tout contenu réussi. Optimisez votre landing page de façon à ce qu’elle soit visible par les moteurs de recherche. Articulez votre titre, votre sous-titre et les informations qu’elle contient autour d’un même mot-clé. Une astuce que beaucoup de blogs utilisent, c’est de placer la landing page dans leurs articles de blog ou leurs réseaux sociaux.
Et enfin, vous devez reprendre les termes de l’annonce publicitaire ou du call to action dans votre landing page. C’est une question de logique. Si le titre de votre landing page ne renvoie pas au CTA, l’utilisateur sera perdu. Au pire, il pensera à une publicité mensongère. Surtout si le CTA promet un document gratuit alors que votre landing page mentionne autre chose. Sinon il pensera avoir été dirigé sur la mauvaise page. Pensez d’ailleurs à vérifier que votre CTA renvoie bien à votre landing page et non vers votre page d’accueil.