Conseiller en gestion de patrimoine : comment choisir son assistant ?

Le métier d’un conseiller en gestion de patrimoine n’est pas facile à gérer. Accompagner la clientèle, leur proposer des produits financiers adaptés à leurs besoins, gérer les contrats, classer des documents divers, gérer les rendez-vous… bref, tout un tas de travaux administratifs chronophages qui empêchent la bonne optimisation de votre temps. Le choix d’un assistant pourrait-il être la meilleure solution ? Découvrons la réponse ensemble dans cet article. 

À quel moment aurez-vous le plus besoin d’aide ?

 

Des dossiers empilés non traités chaque jour, des e-mails à classer, des conférences à organiser. Quand le travail devient trop rigoureux, il est facile de succomber à la fatigue ou encore, à la charge mentale professionnelle. C’est lorsque vous vous sentirez vraiment débordé que vous aurez le plus besoin d’aide. 

Dans la gestion du temps, il est toujours conseillé de traiter une tâche à la fois. Sauf que parfois, c’est juste impossible, à cause de la surcharge de travail. À ce moment-là, vous allez avoir tendance à rester tard au bureau, ou encore à travailler de chez vous le soir, voire même la nuit et le week-end. Vous n’allez même pas vous en rendre compte que cela peut nuire à votre santé physique et mentale. L’accumulation du stress au quotidien peut engendrer des maux tels que les troubles du sommeil, les problèmes musculo-squelettiques, l’irritabilité ou encore la nervosité. 

En outre, vous allez vous exposer à un risque grave comme le “burnout” ou le syndrome d’épuisement professionnel. D’autant plus que votre vie personnelle et professionnelle vont se retrouver en déséquilibre. Il est évident que dans de pareilles conditions, il vous sera difficile d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. C’est donc là que vous aurez le plus besoin d’un assistant pour vous soutenir dans de multiples tâches. Pour vous libérer du temps et pour rétablir l’équilibre en termes de productivité. 

 

Quels avantages pour un CGP d’avoir un assistant fiable ?

 

Certes, vous n’allez tout de même pas choisir n’importe quel assistant si vous voulez que votre travail reste bien fait. C’est loin d’être un emploi à prendre à la légère. Mais là vous vous demandez sûrement : mais comment faire pour identifier la perle rare ? Voici quelques idées qui vous seront bien favorables : 

  • Une meilleure organisation de travail ! 

Un travail bien géré est avant tout un travail très bien organisé. Tenue à jour des fichiers de suivi, Gestion office client par accueil téléphonique, les études des dossiers clients, la préparation de l’ordre du jour pour les réunions, la préparation des Webconférences, et bien d’autres encore. Ces genres d’occupation ne peuvent être confiés à une personne mal organisée. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel aux services d’un assistant fiable qui maîtrise bien le domaine administratif et financier… pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

  • Polyvalence et réactivité surprenante ! 

De la comptabilité à la conciergerie, de la rédaction administrative à la réception des appels, secrétariat, organisation des rendez-vous, et même création de contenu. Votre entreprise a besoin d’une personne polyvalente, capable de s’en sortir même dans les cas les plus spécifiques et embarrassants. Votre assistant doit être capable de vous soutenir vraiment dans votre business, capable de vous solliciter des idées de génie, vous faire gagner du temps et surtout qui reste réactif et performant. 

  • Professionnel, engagé et réfléchi ! 

Quel entrepreneur ne rêverait pas de collaborer avec une telle personne. C’est vrai, les caractères de votre assistant comptent beaucoup au moment où vous allez faire votre choix. Pour traiter des tâches en gestion de patrimoine comme la préparation de souscription produit d’investissement et financier (Assurance Vie, SCPI, FIP…) ; le suivi des opérations sur contrat ; le remplissage des données client sur une plateforme dédiée ; et bien d’autres encore. Ces tâches ne pourront être assurées que par un professionnel, dynamique et responsable. 

En étant un conseiller en gestion de patrimoine, avez-vous déjà pensé aux bienfaits d’avoir un assistant personnel ?