Comment connaître les stratégies de mes concurrents ?

Connaître la stratégie de vos concurrents est important pour mettre en place et adapter la vôtre de manière efficace au marché. Découvrez dans ce dossier quelques techniques imparables pour y parvenir.

Analyse de la concurrence

Vous avez sûrement déjà une idée de qui sont vos principaux concurrents. Cependant, de nombreux dirigeants d’entreprise font l’erreur de ne se focaliser que sur leurs concurrents directs. Il est pourtant crucial de connaître aussi vos concurrents indirects, car leur influence peut impacter grandement vos performances.

Pour commencer, listez tous vos concurrents. N’oubliez pas d’identifier les leaders de votre secteur, car cela va vous permettre de détecter les facteurs clés de leur réussite.

Concurrents directs

Comme son nom l’indique, les concurrents directs sont les entreprises similaires à la vôtre. Ceux sont celles qui proposent les mêmes produits et les mêmes services.

Par exemple, pour une pizzeria, une autre pizzeria est un concurrent direct.

Concurrents indirects

Ceux sont des entreprises qui répondent aux mêmes besoins de vos consommateurs, mais d’une manière différente. Autrement, les produits et services de vos concurrents indirects peuvent se substituer aux vôtres, d’où la nécessité de les surveiller de très près.

A l’exemple de la pizzeria, un restaurant chinois peut être un concurrent.

Les points à étudier

Une fois la liste de vos concurrents en mains, analysez-les. Identifiez leurs forces et faiblesses, car ceux sont les principaux éléments régissant leur stratégie et que vous pourrez en faire vos propres avantages concurrentiels. Comparez vos offres en vous basant sur certaines critères, dont voici les plus importants :

  • Les produits : étudiez leur prix, leur gamme, leur qualité et les différentes caractéristiques qui les distinguent. Vous pouvez obtenir ces informations en effectuant quelques recherches sur le web.
  • La vente : identifier les différents canaux de vente utilisés par vos concurrent vous permet de comprendre davantage leur stratégie : points de contact avec les consommateurs, existence d’une force de vente physique ou sur Internet, récurrence des promotions… N’hésitez pas à consulter les rapports annuels de vos concurrents pour obtenir ces données
  • Le marketing : nombreux sont les moyens vous permettant d’analyser leur stratégie de vente : réseaux sociaux, sites web, ou publicités utilisant des supports traditionnels.

D’autres informations peuvent également vous servir pour décrypter la stratégie de vos concurrents :

  • Leur CA
  • Leur effectif
  • Leur année d’expérience
  • La taille des produits et services
  • Les services annexes qu’ils disposent: livraison, SAV, service client…

Cette liste est non exhaustive. Elle varie selon le axes que vous souhaitez analyser. Dans tous les cas, il est tout de même conseillé de faire un tour d’horizon sur ces autres aspects afin que vous puissiez déterminer vos points forts et vos axes d’amélioration.

Etude de marché concurrentielle

Cette étape est indispensable lors de la création d’un business plan. Mais elle ne doit pas s’arrêter à cette phase uniquement. Vous devez en effet l’effectuer régulièrement afin de suivre l’évolution de vos concurrents et de leur stratégie, identifier les nouveaux entrants sur votre secteur.

Connaître vos concurrents potentiels est indispensable, qu’il s’agisse d’une entreprise qui diversifie ses offres ou d’un tout nouvel arrivant sur le marché. Elle pourrait faire l’objet d’une future menace, mais aussi apporter de l’innovation en matière de stratégie.

étude de marché

Veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une partie cruciale si vous souhaitez maintenir et améliorer votre positionnement sur votre secteur en suivant de près vos concurrents. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous abonner aux réseaux sociaux de vos concurrents, aux blogs, aux sites d’information et aux magazines spécialisés dans votre secteur.

Il est important de rester à l’affût des évolutions sur votre marché. De nombreuses grandes boîtes n’hésitent d’ailleurs pas à mettre en place une cellule qui s’occupe essentiellement de la veille ou à solliciter des agences dédiées.

En résumé, il est primordial de bien connaître vos concurrents avant de mesurer leurs performances. C’est grâce à différentes informations que vous pourrez décrypter efficacement leur stratégie.