Comment vendre sur Facebook et Instagram ?

Vendez vos produits via le marketplace dédié, sur le réseau social que vous avez choisi. À titre d’illustration, sur Facebook, étalez votre catalogue sur votre Facebook store. Sur Instagram, exploitez votre Instagram boutique. Chaque plateforme dispose de ses propres spécificités. Il convient de les maîtriser pour savoir vendre de manière efficace sur les réseaux sociaux. La suite dans l’article.

Vendre sur Facebook marketplace professionnel 

Sur Facebook, l’astuce consiste à élaborer des campagnes Facebook Ads avec des offres publiées de temps en temps. Ensuite, insérer des tags au niveau de votre publication. Il faut d’ailleurs procéder ainsi si vous voulez faire apparaître vos tags sur Instagram. 

Tout se passe sur Facebook Store 

Le plus important est d’enrichir votre catalogue de produits sur Facebook boutique, plus communément connu comme Facebook Store. Cette application d’onglets de page professionnelle représente une des plus grandes forces de ce réseau social. La raison réside dans le fait que le client n’a pas à quitter Facebook pour faire son achat. Il convient de noter que le Facebook store paiement intégré au réseau social n’existe uniquement qu’aux Etats-Unis. Pour le cas de la France, un onglet portant le nom “payer sur le site web” existe, pour amener l’internaute vers le site marchand en question. Notez-bien qu’avant de pouvoir acquérir votre propre Facebook store, vous devez d’abord vous assurez d’avoir une page commerciale.

Quelles conditions pour la création de Facebook Store ?

Pour faire une boutique Facebook, il faut vous assurer que vous allez y vendre des objets physiques. Il n’est pas possible d’y vendre des produits numériques qui sont possibles d’être téléchargés. Si vous ouvrez votre boutique Facebook boutique en ligne aux Etats-Unis, vous pouvez choisir un mode de paiement. Il faut après choisir la devise, puis ajouter votre produit. Vous pouvez ajouter toutes les informations nécessaires comme le nom, le prix, la description du produit, les diverses options offertes par le produit, ou le nombre de stocks disponible.

Le social selling sur Facebook 

Le social selling consiste à représenter l’art de transformer les prospects en clients, via les réseaux sociaux. L’objectif consiste à se positionner en tant que leurs premiers choix, lorsqu’ils arrivent à la prise de décisions sur le produit à acheter. Sur Facebook, le secret consiste à interagir de manière sincère avec vos leads.

Vendre sur Instagram boutique 

Tout est dans le tag !

Deux mots-clés sont à retenir, si vous voulez percer sur votre Instagram boutique en ligne : photo, et tags. Grâce à ces derniers, les utilisateurs peuvent visionner un message disant “toucher pour voir les produits” lorsqu’ils vont survoler les articles tagués. Un nouveau clic dessus va faire apparaître les photos où un article se retrouve tagué, en affichant dans un bouton les mots “voir sur le site”. Pour télécharger vos produits sur votre site, il faut passer par Facebook, où vous allez y définir toutes ses caractéristiques importantes, comme le lien produit, le prix, et les photos. Les tags sont ensuite insérés sur les produits lorsqu’une photo va être téléchargée.

Le story 

Une fois que vous avez atteint 10 000 followers, vous pouvez publier une Instagram story à la une. Il s’agit de la possibilité de publier un contenu à caractère biographique, et personnel, qui peut porter sur n’importe quel sujet. Il s’agit en fait de faire du storytelling. Un Call to Action (lien d’ancrage) peut y être mis pour directement mener votre audience vers votre site web par exemple. En parlant de bio, il est possible de directement y insérer un lien de type sortant pour mener l’utilisateur hors du site. Si vous n’avez pas encore 10 000 followers, vous pouvez toujours vous afficher dans les stories via une offre payante. Pour ce faire, choisissez comme destination “Instagram Stories”, lorsque vous créez une campagne Facebook Ads.

Le social selling sur Instagram 

De même que sur Facebook, le social Selling sur cette plateforme se met en œuvre de manière optimale quand il est sincère. La démarche est même meilleure si elle est à visée indirecte. Instagram Story représente d’ailleurs un outil puissant qui peut engager et convertir un nombre important de leads si bien exploité. En général, les ventes sur les réseaux sociaux doivent être bien gérées pour en tirer meilleur profit.