Comment tirer profits des avis clients sur votre site e-commerce ?

Vous ne pouvez pas ignorer l’opinion de vos clients, au contraire, les solliciter serait une manière de booster leur envie d’acheter vos services/produits. Fidéliser ses clients est crucial pour les TPE/PME. Cela vous permet de conquérir le cœur des nouveaux prospects sur votre site e-commerce. 

Les avis clients guident également les futurs consommateurs dans leurs choix. Que ce soit sur le choix d’entreprise ou sur le service/produit à acheter.

Il n’y a pas que sur les réseaux sociaux que le client peut donner son opinion sur ses expériences en termes de vente et commerce. Le retour des clients joue un rôle majeur dans la réputation d’une entreprise. À travers cet article, vous pourrez identifier les bénéfices que vous tirerez des avis clients. 

Quels sont les atouts et impacts des avis clients sur votre site e-commerce ? 

 

Bien sûr, comme toute chose, il existe toujours des bons comme des mauvais côtés. Les impacts des avis peuvent être positifs mais aussi négatifs. Toutefois, ils restent incontournables. En seulement deux mots, image et confiance, il est prouvé que les avis clients ont une influence sur les décisions d’achat. Voyons en premier lieu les impacts positifs, et tout de suite après les impacts négatifs. 

 

1. Les impacts positifs

 

Le retour client fait partie des stratégies qui assurent la bonne réputation de votre entreprise. Aussi, ci-dessous quelques-uns de ses atouts par rapport à votre site e-commerce :

        • Plus de visibilité : les commentaires et interactions des clients sur votre site e-commerce vous permettront d’acquérir un meilleur positionnement et référencement. 
        • Promotion gratuite : grâce aux commentaires et bons retours des consommateurs, votre entreprise sera gratuitement promue et le nombre de visiteurs de votre site e-commerce va augmenté par la même occasion. 
        • Augmentation du chiffre d’affaires : et bien sûr, qui dit plus de clients, dit plus de bénéfices.  

2. Les impacts négatifs

 

La présence d’opinions négatives venant des clients, certes, impacte brutalement sur la réputation d’une entreprise. Tout dépend de la qualité de vos services, et de votre façon de gérer et d’interagir avec vos clients. 

Puisque nous avons parlé de confiance, un avis négatif sur la qualité de votre produit peut remettre en question la confiance que les clients portent à votre entreprise. Aussi, cela peut faire baisser le nombre de visiteurs de votre site professionnel. Surtout, ne paniquez pas, car cela n’est pas inévitable.

 

Comment tirer profit des avis clients sur votre site e-commerce ?

 

Il existe de nombreuses façons d’en tirer des avantages. La première chose à faire est la mise en place des avis clients. 

      • La tendance d’aujourd’hui est de solliciter les avis clients en leur demandant de noter la qualité des services proposés (note en étoiles, commentaires, …).
      • Placez les avis clients au bon endroit : dans les réseaux sociaux les plus visités par exemple (Facebook, Instagram, …) pour qu’ils soient plus viraux.
      • Faites appel au talent des influenceurs. Ces derniers sont de vrais agents booster de vente.
      • Utilisez l’outil Trustpilot, un site web où vous pourrez plus vous rapprocher de vos clients et vice-versa. 

Enfin, ne sautons pas la partie où l’on doit savoir gérer les avis négatifs d’un client. La présence des avis négatifs n’est pas 100 % néfaste pour votre site. Si vous décidez de n’afficher que les avis positifs de vos clients, cela provoquera peut-être des soupçons chez certains. Cela représente un risque, mais votre intégrité fera de votre entreprise, une entreprise digne de confiance. Ne craignez pas les avis négatifs des consommateurs, car c’est une opportunité d’agir intelligemment en cherchant de nouveaux moyens d’améliorer vos services. Surtout, répondez autant que possible aux commentaires négatifs tout en restant courtois et professionnel. Cela prouve l’importance que vous accordez à la relation-client. 

Stratégie marketing, réputation digitale, relation client est un trio inséparable et interdépendant. En cas de difficulté, ne restez pas sans rien faire et ne soyez pas craintif. Surtout, témoignez votre gratitude envers les clients qui ont su montrer leur satisfaction par rapport à la qualité de vos services/produits.