Comment suivre mes concurrents ?

Bien connaître vos concurrents est un avantage bien plus précieux que vous ne puissiez l’imaginer. La connaissance de vos rivaux est un élément essentiel pour le lancement de votre produit, la fixation de votre prix, l’emplacement, le positionnement, etc. Le traitement de ce dernier fait partie de l’étude de marché qui doit être obligatoirement effectuée. Voyons dans cet article, qui sont ces concurrents, et comment faire face à eux.

Qui sont vos concurrents ?

Nous pouvons distinguer 2 types de concurrents : il y a ceux qu’on appelle des concurrents directs, et ceux qui sont indirects. La concurrence directe est l’ensemble des entreprises qui produisent ou qui offrent les mêmes produits ou services que vous. Quant à la concurrence indirecte c’est l’ensemble des entreprises qui fournissent des produits/ services différents des vôtres mais qui répondent aux mêmes besoins des consommateurs/ clients. Mais comment identifier ses concurrents ? Tout d’abord, vous devez lister et relever les produits/ services de ces derniers en vous informant sur internet, dans les réseaux sociaux ou autres. Faites une liste sur le nom des entreprises concurrentes en tapant sur le moteur de recherche comme Google, et entamer l’analyse des offres de ces derniers. Qu’elles soient directes ou indirectes l’essentiel c’est d’avoir le maximum d’informations utiles.

Agir efficacement

Il n’y a rien de plus simple mais efficace que d’aller directement sur le terrain. Allez sur leur lieu de vente, achetez leur produit et testez-le. Demandez et discutez avec les clients pour connaître leur avis par rapport au produit. Par exemple, la raison de leur achat, que veulent –ils améliorer, etc. En effet, cette méthode paraît simple mais efficace puisque vous pourrez améliorer votre produit ou bien trouver de nouvelles idées pour le projet futur.

L’analyse SWOT Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats

Cette matrice est un outil qui permet de diagnostiquer votre potentiel. Dans ce tableau vous allez inscrire les facteurs internes dont : la force, la faiblesse et les facteurs externes tous ceux qui sont menaces et opportunités. Après avoir identifié vos points forts et faiblesses vous pouvez à présent établir votre stratégie marketing (communication, choix de distribution, etc.).

Faire face aux concurrents

Bref, nous allons peaufiner tout ce que nous avons dit plus haut en quelques phrases. Vous devez d’abord connaître vos points forts ainsi que vos points faibles. Après avoir fait cela, faites une étude des points faibles de vos concurrents pour en faire votre force. Cherchez des idées innovatrices, des idées que personne n’a faites afin d’obtenir une grande part de marché. Faites le maximum d’étude et mettez votre stratégie afin d’augmenter le plus rapidement la notoriété de votre nouveau produit. Il existe 4 phases pour la vie des produits : la phase de lancement, la phase d’accroissement, phase de maturité et phase de déclin. Ces phases représentent le positionnement actuel de votre produit. Cela dit, à chaque étape il y a différentes formes de stratégies que vous devez adopter telles que l’élargissement des produits ou de gamme, l’amélioration, etc. Ne sous estimez jamais ces étapes si vous voulez garder le rythme au niveau du marché ainsi qu’à vos concurrents. Fidélisez vos clients. Comment ? En gardant ou en améliorant la qualité de vos produits/ services, soyez toujours près de vos clients comme si vous étiez des proches ainsi vous allez établir une réelle relation de confiance. Respectez vos concurrents, l’essentiel c’est de rester leader dans le domaine mais non pas de critiquer ou de rabaisser sans cesse les produits d’autrui auprès des clients. Établir une bonne communication. Mais que faire ? La communication peut se faire par tous les moyens. Soignez votre logo, votre packaging pour attirer les yeux des prospects /clients potentiels. Faites en sorte que vos produits soient facilement visibles dans les rayons des grandes surfaces, dans les épiceries, etc., c’est ce qu’on appelle l’art du merchandising. Durant les foires, les différents évènements, faites le maximum de publicité sur votre entreprise et de vos produits.