Comment se préparer au Black Friday et au Cyber Monday ?

Le Black Friday est la journée des soldes à ne surtout pas manquer pour les petites entreprises comme pour les grandes entreprises disposant d’un e-commerce. C’est une occasion en or pour les consommateurs, mais également pour les entreprises d’augmenter leur chiffre de ventes. Que faut-il mettre en place pour vous préparer au mieux et atteindre vos objectifs ? 

Les stratégies à adopter pour le jour J  

 

Le quatrième vendredi du mois de novembre (le 26 novembre cette année) est une période cruciale pour augmenter vos chiffres de ventes. Cette période de forte consommation est originaire des États-Unis, mais l’Europe connaît bien cette technique de vente un peu particulière. 

Pendant une journée, tout est permis ! Les rabais sont au plus bas, les livraisons sont offertes… Mais une période aussi importante nécessite une préparation pour se démarquer de la concurrence. 

 

1 – Prenez de l’avance

 

Surprenez vos concurrents par une stratégie bien établie et efficace. Certes la période de fièvre acheteuse ne dure que 2 jours, mais vous pouvez réaliser vos meilleurs chiffres de l’année. 

Comment faire ? Tout simplement en identifiant les produits qui seront les vedettes pendant cette période. Ils sont faciles à reconnaître, car, souvent, ce sont les produits phares qui ont connu le succès depuis leurs lancements. Bien sûr, les clients cherchent à réaliser de bonnes affaires. Mais, de votre côté, vous devez également penser à : comment proposer le prix le plus bas, tout en enregistrant des bénéfices ? 

Les éléments sur lesquels vous devez vous plancher afin de déterminer votre stratégie sont les suivants : 

1 – Quels sont les produits que nous désirons mettre à l’honneur ? 

2 – Quel pourcentage pouvons-nous appliquer tout en restant profitable ? 

3 – Quels types d’offres marketing allons-nous mettre en place pour présenter les produits ? (Des ventes flash, des coupons, des bundles… ) 

 

2 – Optimisez votre stratégie pour être prêt le jour J

 

Avez-vous pensé à tout ? Outre la stratégie en elle-même, le côté technique (le fonctionnement du site, Google analytics…) est aussi à prévoir. Il est fort à parier que le trafic vers votre site e-commerce sera à son pic. 

Rappelons que pendant le Black Friday, le trafic augmente de 137 % et de 112 % Cyber Monday. 

En conséquence, optimisez la capacité de votre serveur pour éviter les bugs éventuels. L’expérience utilisateur est un facteur déterminant pour vos ventes. Un temps d’attente trop long influe sur les décisions d’achat du consommateur. Au mieux, son achat chez vous est facilité, au plus, il avancera dans le funnel de conversion. Sinon votre site descendra au plus bas de son estime. Au pire, il se redirigera directement vers votre concurrent.

Pour éviter un tel scénario, faites le point avec votre webmaster et l’hébergeur de votre site e-commerce. 

 

3 – Mettez au point votre plan de communication

 

Avant le Black Friday et le Cyber Monday, faites du bruit pour que les consommateurs entendent parler de votre offre. Quels sont les bons canaux pour présenter vos offres promotionnelles ? 

Tout d’abord, pour chacune de vos offres, identifiez le média adéquat (les réseaux sociaux, l’emailing, les blogs, etc.). Ensuite, en fonction des objectifs que vous voulez atteindre, identifier les actions stratégiques que vous allez mettre en place. 

Par exemple, si vous allez communiquer sur les réseaux sociaux, établissez dès maintenant votre calendrier de communication, les campagnes Social média Ads, Google Ads, etc. 

Le format de votre annonce se doit d’être le plus pertinent possible. Vous devez choisir parmi les formats existants comme les photos, les vidéos, les articles, les GIF, etc. 

Si vous avez un doute concernant les missions, faites appel à un community manager et à un expert e-commerce pour vous guider. 

 

4 – Misez tout sur le visuel

 

Un visuel impactant est bénéfique pour votre affaire. Définissez les informations importantes que vous devez communiquer. Convertissez-les en support visuel. Si vous proposez des contenus V.I.P, réalisez des tutoriels pour à la fois éveiller la curiosité des consommateurs, mais aussi pour les inciter à effectuer une action. 

La communication visuelle est capitale pour créer la situation d’urgence et de rareté de votre offre. En soulignant les particularités de vos offres, vous avez toutes les cartes en main pour convertir vos leads en clients.