Comment sauvegarder via Cloud ?

Avec Cloud plus besoin d’avoir un grand espace de stockage sur soi.  Les avantages du cloud sont nombreuses : vous pouvez accéder à vos données où que vous soyez ; pratique si votre appareil a une faible capacité en matière de stockage. Autrement dit, c’est un système qui vous permet de stocker vos données sur des serveurs accessibles seulement via internet. En effet, c’est la nouvelle technologie qui vous permet de stocker vos données d’une manière simple et sécurisée. Au lieu d’être sur votre disque dur interne ou externe, toutes vos données seront enregistrées et sauvegardées sur un serveur distant. Aujourd’hui les entreprises l’utilisent plus que les particuliers. Cependant, il existe de différents types de cloud computing. Tels que le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Votre choix doit s’orienter selon vos besoins. Mais pour répondre à la question qui est notre thème, voyons exactement comment fonctionne cloud ?

Le cloud computing

Quel est le principe de fonctionnement du cloud computing ? Le cloud computing est un ensemble d’équipement (serveur) sur lesquels nous pouvons stocker nos données grâce à la connectivité. Tellement le service est sécurisé qu’il fait rarement objet de piratage ou autres formes de cybercriminalité.  Quels sont les différents types de clouds computing ? Comme nous l’avons dit plus haut :  Il y a 3 types de clouds sur le marché qui pourront répondre à vos besoins. 

Il y a le cloud public : Bien évidemment, permet de stocker vos données en ligne, mais elles resteront accessibles à d’autres utilisateurs via internet. Cela pourrait être gratuit, mais aussi facturé selon votre utilisation.
Il y a également le cloud hybride qui est la combinaison du cloud privé et du cloud public. Si on vous l’explique d’une manière simple, il associe un cloud privé à un ou plusieurs cloud publics, ce sont parfois les grandes entreprises qui l’utilisent.

Et au final : le cloud privé. Comme son nom l’indique, vous restez l’unique propriétaire. Vous serez le seul à avoir accès à vos données.

Est-il important de sauvegarder mes données sur Cloud ?

Bien sûr que oui.  Au cas où vous perdez votre smartphone ou ordinateur, vous allez retrouver toutes vos données en un seul endroit. Donc, si vous stockez des données importantes dans votre appareil, nous vous conseillons de les conserver via cloud.

Qui sont les principaux acteurs de ce système ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, l’utilisation ou le choix de votre cloud est bien défini selon le type de document que vous voulez sauvegarder. Voici quelques acteurs fiables pour votre sauvegarde. Il y a Google drive. Pour faire face à ses concurrents, il propose un stockage de 15Go (gratuit). En revanche, si vous voulez plus d’espace de stockage il vous faudra un abonnement mensuel que vous allez payerpar mois. C’est un cloud complet idéal pour les professionnels. Il y a aussi Dropbox qui est l’un des pionniers de ce système. Tout comme drive, il dispose d’une offre gratuite et frais en plus qui dépendra de votre utilisation ; l’iCloud est le plus populaire. Cependant, seules les personnes qui ont un produit d’Apple pourront avoir l’accès. Nombreux sont les gestionnaires de stockage, mais à vous de choisir ce qui vous convient. Voyons quels sont les critères de choix.

Les critères de choix

Comme nous l’avons dit plus haut, tous les clouds ont leurs propres fonctionnements. Cela dit, vous devez voir s’il est compatible aux supports que vous utilisez. Voyez ensuite l’interface, il doit avoir un accès facile et n’a pas besoin d’une application spécifique. Le critère important que vous devez aussi prendre compte est l’espace de stockage. Si vous avez opté pour le stockage en ligne gratuite, normalement vous disposerez à peu près de 2 Go à 30 Go de stockage selon le prestataire de votre choix. Cela va de même pour les payants. Prenez aussi en compte la tarification et les options de sécurité.