À un moment de la vie de votre entreprise, vous pourrez constater que vos ressources humaines disponibles sont insuffisantes pour la poursuite de votre objectif de croissance. Dans ce cas, donc, passer par la case « recrutement » est inévitable. Les conseils suivants vont vous montrer comment mieux recruter vos ressources humaines.
1. Une grande précision concernant le profil voulu
C’est une évidence en matière de recrutement ! Mais de nombreux managers ne savent pas comment définir le profil qu’ils recherchent. Si c’est votre cas, sachez que l’important est de préciser les compétences et les valeurs de la personne. En fonction de celles-ci, vous pourrez mieux considérer un candidat plutôt qu’un autre. Ce n’est qu’ensuite que vous devez vous baser sur les autres éléments liés à ce profil, en ne citant que l’âge et la situation familiale.
Investissez sur des ressources qualifiées à distance avec un coût optimisé par rapport à un employé en Europe.
2. Une annonce et une entrevue adaptée au profil
Après que vous ayez défini le profil du candidat idéal, vous pouvez lancer une annonce de recrutement. Celle-ci ne devra pas avoir les mêmes contenus et tons en fonction du profil ciblé. Si vous voulez une jeune dynamique à l’esprit ouvert, préférez un langage moins soutenu et une annonce plus directe. Pour un poste classique, par contre, une annonce plus traditionnelle est recommandée.
Il en est de même en ce qui concerne l’entretien. Pour vérifier si un candidat correspond réellement à ce qu’il prétend être, le lieu devra être adapté au profil voulu. Un bar pourra, par exemple, être idéal pour le premier profil suscité. Dans le cas contraire, le mieux, est de privilégier le bureau.

3. Associer les collaborateurs au processus
L’individu qui sera retenu à la fin du processus de recrutement va devoir s’imprégner au sein d’une équipe. Pour que cette intégration se fasse plus rapidement et plus facilement, le mieux est de demander l’implication des membres de cette équipe dès le début dudit processus. Ceux-ci vont en effet s’engager encore plus pour le succès de cette intégration, car ils ont contribué à la validation du profil retenu. Ce n’est pas par ailleurs le seul avantage de leur association au processus. En leur faisant participer, vous boosterez également leur motivation, car ils se sentiront considérés.

4. Mettre les candidats dans des bonnes conditions
Pour trouver le profil idéal parmi ceux que vous avez retenus, vous devrez privilégier une relation d’égal à égal durant les entretiens. Appuyez-vous ainsi sur leurs qualités pour commencer les échanges. Évitez aussi d’adopter un ton condescendant, même si vous découvrez que le candidat semble avoir triché dans son CV. Adoptez, au contraire, un ton lui permettant de se sentir bien et en confiance. Un candidat en confiance est plus disposé à parler ouvertement de ses compétences, valeurs et passions, entre autres.
5. Une vérification de compétences s’impose
Même avec les meilleures conditions, certains candidats n’hésitent pas à raconter des mensonges, surtout en ce qui concerne leurs compétences. Heureusement qu’il est possible d’en faire la vérification en contactant leurs supérieurs hiérarchiques dans l’entreprise où ils ont travaillé. Recruter une personne est en effet lui donner votre confiance en sa capacité de réaliser les missions qui lui seront confiées. Une relation de confiance ne pourra être établie si vous avez des doutes sur ces compétences, d’où la nécessité d’effectuer des vérifications.
6. Donner plus de considération aux valeurs qu’aux compétences
Quand il est question de recrutement, les compétences constituent le critère auquel nous nous basons le plus pour prendre nos décisions. Cependant, nous avons tendance à oublier que le développement des compétences techniques à travers les formations est possible. Inculquer de « nouvelles » valeurs à un individu est par contre plus difficile, celui-ci en ayant déjà, au plus profond de lui, plusieurs autres.