Comment pratiquer le Time Management ?

Savoir gérer son temps est une technique que vous devez maîtriser si vous voulez gagner plus d’efficacité en matière de productivité. Nombreux sont ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de faire telle ou telle activité, de ne pas atteindre tel ou tel objectif, etc. De ce fait, mettre un peu d’ordre dans votre quotidien pourrait être la meilleure chose à faire. Ce qui nous ramène à la pratique du time management. Nombreux sont les avantages du time management, comme gagner des heures par semaine pour vous focaliser sur vos propres projets.

 

Quelques astuces pratiques du time management

La première dont vous avez besoin de faire est de lister vos tâches dans un petit carnet ou dans votre agenda électronique. Grâce à cette liste, vous allez facilement repérer les tâches suivantes et vous saurez toujours ce qui vous reste à effectuer. L’idéal est de les ordonnées par ordre de priorité et d’importances. 

Estimez le temps nécessaire pour chaque tâche afin de limiter les temps consacrés. Il est donc impératif de réfléchir au temps que vous allez utiliser à une tâche. Sans évaluation au préalable, vous pourrez consacrer énormément de temps à une tâche sans que la qualité du travail s’améliore et ça vous pouvez le faire inconsciemment. 

N’oubliez pas de checker régulièrement votre liste non seulement pour supprimer les tâches qui sont déjà effectuées, mais cela peut aussi vous remonter le moral en voyant les choses accomplies. 

Vous devez également savoir faire la distinction entre ce qui est important et urgent. De ce fait, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower qui est un outil de gestion très efficace et incontournable pour la gestion de votre temps. Elle vous permettra de classer les tâches à effectuer en fonction de leur urgence et de leur importance. Les tâches peuvent se diviser comme suit : 

Les premières sont les tâches “urgentes et importantes ”, ce sont celles que vous devez impérativement faire dans l’immédiat.

Ensuite, celles qui sont importantes, mais pas urgentes, autrement dit : celles que vous allez programmer pour plus tard.

Il y a celles qui sont urgentes mais non pas importantes. Ces tâches peuvent être en effet être déléguées par quelqu’un d’autre.

Les dernières sont celles qui sont ni urgentes ni importantes, l’idéal est les éliminer. 

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, prenez de temps de regarder régulièrement votre agenda pour voir s’il vous reste encore des choses à faire.

Gardez votre concentration, en effet, la concentration peut se perdre en un instant. En pratiquant quelques exercices même assis sur votre chaise vous regagnerez votre concentration. Oubliez toutes les formes de distractions comme consulter les réseaux sociaux, etc.

Vous pouvez entamer votre journée en effectuant les tâches les plus dures et qui ont besoins plus de concentration, faites en sorte que vos collègues sont au courant que vous ne voulez pas être dérangé. Après une ou 2 heures de concentration vous pourrez ouvrir vos e-mails.

Prenez régulièrement des temps de pauses ou ce qu’on peut appeler “powerbreaks”.Comme nous l’avons déjà dit plus haut, prenez de temps de regarder régulièrement votre agenda pour voir s’il vous reste encore des choses à faire. Cette pause vous aide à reprendre votre concentration et à avoir plus d’efficacité dans votre productivité. Sortez de votre bureau et buvez un verre d’eau, ou bien effectuez quelques marches pour vous dégourdir les jambes, parlez entre collègues. 

Conclusion

Pour une journée réussie et accomplie rien de mieux qu’une bonne organisation. Ne vous laissez plus emporter par le temps. Par contre, la condition de l’accomplissement de cette dernière, c’est d’être en bonne santé. Prenez soin de vous, mangez équilibré, faites des activités physiques et évitez tous les excitants tels que la cigarette, l’alcool, drogue, etc. La durée de votre sommeil doit-être suffisante dans la mesure du possible pour regagner de la force. Mettez-vous en action et c’est parti pour une nouvelle journée !!