Comment passer des vacances sans penser au boulot ?

L’impatience nous submerge dans les semaines qui précèdent les vacances. Cependant, une fois pieds dans l’eau ou dans l’herbe, nous avons du mal à résister à l’envie de vérifier nos mails ou passer des appels. Ce qui peut cependant compromettre l’atteinte de l’objectif de retrouver l’équilibre et le bien-être durant cette période dédié aux repos et divertissements. Voici donc des moyens vous permettant réellement de lâcher prise durant vos vacances.

Préparer son départ

Le meilleur moyen d’éviter de penser au boulot durant vos vacances est de bien préparer votre absence. Vous pourrez même le faire plusieurs semaines à l’avance s’il le faut. Cela consiste à prévenir vos collaborateurs, vos clients et autres partenaires de votre non-disponibilité pour les questions professionnelles durant les dates de vos vacances.

 Profitez aussi de cette période de préparation pour indiquer aux collaborateurs comment opérer quand vous ne serez pas là. Enfin,  efforcez-vous de terminer les dossiers en cours et d’en déléguer les nouveaux ou d’ajourner le traitement à votre retour.

Anticiper son retour au bureau en bien le rangeant

Il n’y a pas de plus déplaisant que de voir son bureau en total désordre une fois de retour au travail. Cela peut même porter atteinte au bien-être obtenu durant les vacances. Comment par ailleurs avoir l’esprit tranquille à la plage ou à la campagne en repensant à la montagne de dossiers entassés autour de son ordinateur ?

Pour que vous puissiez donc partir et revenir avec un meilleur état d’esprit, le rangement et le nettoyage de votre bureau avant votre départ ne sont pas à négliger. Comme ça, à votre retour, vous pourrez réellement ouvrir une nouvelle page.

Une déconnexion au maximum s’impose

Pour passer de bonnes vacances, vous devrez vous détacher totalement de votre quotidien. Ce qui implique donc la nécessité de se passer, au maximum, des éléments qui y sont liés, en ne citant que l’ordinateur, la tablette et le téléphone. Adoptez ainsi de bonnes résolutions en réservant seulement, pour avoir plus de sérénité, la consultation de vos mails et des actualités le matin et pour une dizaine de minutes seulement. Après, pensez à désactiver les notifications qui s’y attachent.

 N’hésitez pas également de prendre une pause avec les réseaux sociaux et de faire fonctionner votre Smartphone en mode avion le plus souvent possible. Par ailleurs, là où vous allez en vacances, il ne manquera pas de nouvelles activités vous permettant de vous changer les idées.

Adopter un nouveau rythme pour reprendre des forces

Durant le reste de l’année, votre emploi du temps est souvent chargé et vous n’avez même pas du temps pour vous épanouir dans votre vie professionnelle et/ou familiale. Il est donc raisonnable que vous adoptez un nouveau rythme durant vos vacances pour profiter des autres aspects de votre vie. Envisagez ainsi d’augmenter votre temps passé au lit, en goûtant notamment à nouveau aux plaisirs de la sieste.

Le reste du temps, mettez une tenue décontractée pour flâner en bord de mer ou dans les alpages. Si vous avez choisi de rester chez vous, occupez-vous du jardinage et des travaux d’entretien de la maison avant de lire ou de pratiquer des activités physiques. Et en soirée, invitez votre moitié ou vos amis pour un voyage culinaire au restaurant ou un voyage musical au cabaret. 

Découvrir

Une bonne partie de votre temps étant aspiré par le travail, profitez également de vos vacances pour faire le plus de découvertes possibles. Et contrairement à ce que vous pourrez penser, vous n’êtes pas obligé d’aller à l’autre bout du monde pour cela. Près de chez vous existent en effet une multitude de villages où le temps semble s’arrêter. Prévoyez des balades à travers leurs ruelles étroites et au milieu de leurs maisons à colombage. Profitez notamment de votre visite pour découvrir la richesse de leur terre et même vous mettre dans la peau des gens du terroir.