Sur le plan des ressources humaines
Il faut voir la gestion des collaborateurs (des anciens comme des nouveaux) comme un projet à part entière. Il vous faut donc avoir une vue globale et réelle des capacités de vos ressources en interne. Pourquoi ? Le contrôle sur leur optimisation est l’assurance d’un budget bien cadré. Analyser régulièrement vos besoins humains vous permettra de recenser vos besoins en termes de recrutement ou de montée en compétence.
Par conséquent vous saurez si un projet nécessite plus de main-d’oeuvre ou non. Vous pourrez alors anticiper vos besoins en ressources humaines en termes d’embauche. Vous pourrez sereinement sélectionner le profil adéquat au poste que vous souhaitez promouvoir.
De la même manière, le dynamisme de l’équipe tient au développement de leurs capacités. Vos employés connaissent-ils la compétition bon enfant en interne ou les formations organisées par la société ? Ce sont tout autant de stimulants qui maintiennent leur motivation.
Sur le plan organisationnel
Pensez à gérer les compétences de vos employés. Le développement de ce qu’on appelle leurs hard skills est un investissement tant pour la pérennité de l’entreprise que sa notoriété. Plus vos employés sont compétents, plus la qualité de leur travail sera assurée. Vous pourrez alors soumettre votre entreprise aux normes iso pour rassurer vos clients.
- Le plus important, c’est que les capacités de vos employés correspondent également au besoin du marché. En parallèle à cela, posez-vous donc les questions suivantes : La disponibilité de chaque employé est-elle bien prise en compte?
- Leur charge de travail est-elle bien gérée et n’excède pas leur temps réel ?
- Chaque projet existant bénéficie-t-il d’une optimisation des ressources ?
- Quid du savoir-faire dont vous disposez en interne ?
- Les profils de vos employés sont-ils bien conformes à vos offres marketing ?
Sur le plan des ressources techniques et des outils
Les outils et les méthodes en place doivent également être pris en main. Les ressources dites techniques de l’entreprise ainsi que les outils mis à la disposition de vos employés doivent leur permettre de sortir un rendu optimal.
Investir dans des outils payants mais performants pourra être une alternative efficace. À quoi vous demanderez-vous ? Les formations peuvent leur permettre de monter en compétence, cependant les outils permettent un meilleur rapport en matière de coût et de temps.
Cependant l’externalisation pourrait être une bonne manière de réduire de manière significative le turn-over de votre société. En effet il se peut que vous souhaitiez développer une activité mais que vos ressources en interne ne soient pas suffisantes. Ainsi, vous pourrez toujours la déléguer à un prestataire externe et quand même avoir la main mise sur son déroulement.