Comment optimiser les coûts ?

Vous ne deviez pas vous concentrer seulement sur l’amélioration de votre productivité et l’accroissement de votre chiffre d’affaires pour réaliser plus de bénéfices. L’optimisation des coûts est également d’une importance capitale. Les astuces suivantes vous permettront de la réussir.

Dites oui à l’externalisation FM, mais à un nombre réduit de prestataires

Les tâches qui s’attachent à l’informatique, aux télécommunications et à l’activité administrative sont celles qui prennent le plus de temps et le plus de ressources au sein d’une entreprise. Pourtant, dans la plupart des cas, elles ne font même pas partie du cœur de son activité. Heureusement qu’il existe actuellement un concept appelé Facilities management. C’est un contrat de louage de services permettant à une entreprise d’externaliser les plus chronophages de ses tâches. Il n’est pas interdit d’en proposer à plusieurs prestataires. Cependant, pour ne pas allouer beaucoup de ressources en interne, et donc optimiser le coût, pour la gestion de ces prestataires, mieux vaut les choisir en nombre limité.

Investissez dans la montée en compétence de vos collaborateurs

A chaque fois que de nouveaux besoins apparaissent, êtes-vous souvent obligé de recruter un profil correspondant ? Si la réponse est oui, vous êtes sûrement conscient du coût que cela peut représenter. Vous pourrez cependant éviter de passer par là en investissant plus dans la montée en compétence de vos collaborateurs. Et contrairement à ce que vous pourrez penser, vous n’avez pas à dépenser régulièrement, pour cela, dans des formations et des ateliers en tout genre. Privilégiez seulement les expériences optimales, le renforcement des compétences via la proposition d’objectifs concrets et mesurables et la mise en place des binômes de compétences complémentaires. Vous serez agréablement surpris des résultats.

Réduisez votre consommation énergétique et votre empreinte écologique

Bien que bon nombre de dirigeants d’entreprises pensent le contraire, l’engagement au développement durable constitue également un moyen efficace d’optimisation des coûts. Certes, au début, il peut représenter un coût important, mais ce dernier est facilement amorti sur le moyen terme. Nombreuses sont ainsi les organisations qui ont pu réaliser des économies non négligeables en réduisant leurs coûts d’approvisionnement en énergie et en ressources naturelles et en donnant une seconde vie aux fournitures anciennes. D’autres sont même allées plus loin en privilégiant les éclairages de basse consommation pour leurs locaux et le covoiturage pour leurs déplacements.

Standardisez vos processus

Cette astuce vous est notamment dédiée si vous êtes une structure disposant de nombreuses implantations dans d’autres régions ou pays.  Au fil de votre extension à travers votre pays ou le monde en effet, vous pourrez ne pas avoir mis un terme aux différences de fonctionnement entre ces implantations. Ce qui est souvent à la source d’un manque d’efficacité et surtout des problèmes de qualité dont la résolution peut vous représenter un coût important. Envisagez donc de mettre en place un processus voué à être repris par tous les composants de votre structure. Vous profiterez, en faisant cela, d’un gain en qualité et en productivité et des économies à l’échelle.

Profitez des innovations technologiques

Optimiser les coûts consiste également à augmenter la productivité tout en ne négligeant pas les tâches secondaires et répétitives. Si une partie de ces des dernières peuvent être externalisées, d’autres peuvent être réalisée à l’aide des outils mis à notre disposition par la technologie.

Grâce au cloud computing par exemple, vous n’avez plus à investir dans une nouvelle capacité et/ou dans de nouveaux équipements pour faire face à un accroissement de la demande et au développement de votre activité. Les capteurs technologiques, de leur côté, vous feront savoir s’il est temps de vous occuper ou non d’une tâche. Ce qui vous évitera d’y allouer inutilement vos ressources.

L’optimisation du trafic réseau contribue également beaucoup la productivité en améliorant les performances du réseau. Elle vous évitera, par ailleurs, les dépenses liées à un mauvais usage de la capacité et à la redondance des connexions.