Comment mieux organiser ?

Être un salarié ou même un entrepreneur nécessite une organisation. Telles que la gestion de son temps, la gestion des tâches, etc. Notre quotidien est parfois une routine que nous devons parfois briser. Une fois arrivé au travail, vous sentez le stress, vous n’êtes pas motivé. Pourquoi ? Parce que vous êtes mal organisé. Dans cet article, nous allons voir des méthodes simples, mais efficaces pour que vous puissiez avancer facilement dans votre quotidien, et comment gérer ses priorités.

Quelques méthodes pour mieux avancer dans son quotidien

Une bonne organisation commence par se débarrasser des papiers inutiles sur votre bureau. Avant votre départ, ranger votre plan de travail et ne laissez aucun papier traîner partout (factures, notes, etc.). Cela va de même pour le contenu de votre sac à main et à la maison. Prenez le temps de les classer.

Diviser vos tâches et vos notes au lieu d’en faire une longue liste. Cette technique vous permettra d’avoir plus de clarté à la réalisation des tâches qui vous attendent et de mettre en place des actions bien définies. 

Avant d’entamer votre journée, checker votre liste et prioriser vos tâches afin de ne pas perdre du temps sur celles qui ne sont pas importantes.

Fixez-vous de limites à la réalisation d’une tâche. Il est donc important de définir au préalable le temps que vous allez consacrer à faire telle ou telle tâche non seulement pour garder le maximum de concentration, mais il se pourrait que vous utilisiez trop de temps sur une seule tâche alors que la qualité du travail ne s’est pas améliorée.

Osez dire non, vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter toutes les tâches qu’on vous délègue. Vous pouvez strictement refuser.

Accordez-vous un petit moment de pause. Et oui, vous n’êtes pas un robot, votre taux de concentration ne sera pas toujours à 100 %. Donnez-vous des instants de repos pour que votre cerveau et votre corps se reprennent. 

Limitez votre temps passé sur les réseaux sociaux. L’objectif ici est de changer vos habitudes. Beaucoup de personnes check leur téléphone toutes les 10 minutes pour regarder s’ils ont eu de nouvelles notifications ou des messages. La question est : est-ce vraiment important ? L’idéal est de désinstallé carrément de votre smartphone les réseaux qui n’apportent pas de grandes améliorations pour votre productivité

Comment-mieux-organiser-?

Évitez de faire 2 choses à la fois. Terminez d’abord celle que vous avez entamée, ensuite vous pouvez passer à l’autre tâche, etc.

Pour que vos équipes soient productives, soyez claire en termes de communication. Tous les membres doivent être bien renseignés sur vos besoins et attentes. Assurez-vous que les informations sont complètes.

Concernant la délégation d’une tâche, optez pour une personne que vous jugiez être capable de l’accomplir sans problème parce qu’au moment où vous allez déléguer vous n’aurez plus droit à vérifier sans cesse si la personne l’a bien fait ou non.

Votre journée ne doit pas être une succession de tâches urgentes. D’où l’importance de déterminer les tâches qui sont importantes et urgentes. Afin de maîtriser cette technique, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower.

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. Il n’y a pas de honte à susciter l’aide d’un collègue ou de quelqu’un d’autre, au contraire cela va renforcer votre efficacité et élargir vos réseaux de connaissance. 

Une autre manière de mieux s’organiser est de faire une liste des repas durant la semaine. Eh oui, vous trouvez cela un peu bizarre, mais vous pouvez toujours essayer, vous allez voir que vous gagnerez un temps fou. Grâce à une liste bien planifiée vous allez directement faire les courses et déléguer la cuisson à une autre personne par exemple. Vous pouvez mettre la liste sur le réfrigérateur ou sur le comptoir pour que tous les membres de la famille la voient.

Éteignez la télé/ radio aux heures de pointes afin que tout le monde se concentre sur sa journée.