Comment mettre en place un teleworking intermittent ?

Plusieurs entreprises ont licencié des employés car elles ont fait faillite en raison de la crise sanitaire mondiale. Certains employés ont fait du télétravail à temps partiel en raison de l’endiguement. Que peut-on dire du teleworking ? Le télétravail existait bien avant cette crise sanitaire. C’est le fait de travailler à distance. Vous pouvez travailler en dehors des locaux de l’entreprise qui vous a embauché.

En fait, vous pouvez travailler où vous voulez, que ce soit chez vous, dans un cybercafé ou ailleurs. Oui, avec la digitalisation, plus besoin d’aller au bureau, de prendre le métro tous les matins, d’être coincé dans les embouteillages, de rentrer tard le soir. Mais que faut-il savoir exactement sur le monde du télétravail et quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ?

Teleworking : les points essentiels à savoir

Ces dernières années, le télétravail est devenu très à la mode. De plus en plus de personnes préfèrent travailler à distance. Ils n’ont plus besoin de se rendre au bureau. Selon la loi, le télétravail est un droit pour le salarié, il peut donc en faire la demande à son employeur tout en conservant son contrat. Toutefois, si l’employeur refuse cette demande, il doit justifier son refus. Si vous disposez d’un ordinateur et d’un accès à Internet, il n’y a aucune raison de refuser.  En soulignant que tous les types de travail ne peuvent pas être effectués à distance.

Qui peuvent passer en teleworking ?

Voyons quelles sont les catégories de télétravailleurs, puisque tout le monde peut actuellement travailler à domicile.

une-equipe-en-teletravail
  • Les télétravailleurs salariés : ces personnes travaillent pour leur entreprise, elles peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel selon le contrat passé avec leur patron.
  • Les télétravailleurs indépendants : ils ne dépendent pas nécessairement d’une entreprise ou d’une entité mais peuvent travailler à leur propre compte.
  • Les freelances : concernant le freelancing, il faut savoir quelle activité vous aimez vraiment et dans quel domaine vous voulez exercer. Car oui, le domaine du freelancing est très vague. Il faut savoir se débrouiller comme : chercher ses propres clients, faire son propre marketing pour faire ses preuves, puisque vous allez travailler seul.

Cependant, étant un télétravailleur, vous devez savoir vous organiser. Certes, vous restez à la maison, mais comme vous avez des objectifs à atteindre, oubliez la grasse matinée et les distractions !

Les avantages et inconvénients du télétravail 

1 – Les avantages :

Pour la personne qui va passer en teleworking, le premier avantage est la réduction des dépenses quotidiennes. En effet, puisque vous restez chez vous, vous êtes plus libre de vous organiser comme vous le souhaitez. Plus besoin de se mélanger dans le métro et de rester bloqué dans les embouteillages pendant des heures. Vous gagnez du temps !

teletravail

Pour l’employeur, les avantages du télétravail sont les suivants :

    • Les employés atteignent leurs objectifs tous les jours et sont plus productifs à la maison que dans les locaux, car il n’y a pas d’interruptions telles que les pauses café et déjeuner.
    • Le teleworking réduit également les retards et l’absentéisme au sein de votre entreprise.

Smartelia est la solution !

Déléguez toutes les missions faisables en ligne sans limite

2 – Les inconvénients :

Avant de décider à passer en télétravail, réfléchissez bien et prenez du recul. 

Pourquoi ? Parce que la plupart des télétravailleurs ne savent pas comment s’organiser. Ils risquent de mélanger leur vie personnelle et professionnelle, ce qui peut intensifier le temps de travail.

Vous n’aurez pas de vie sociale car vous serez tout le temps à la maison. Les personnes les plus extraverties risquent de souffrir de solitude. En effet, le dialogue direct avec les collègues nous aide à nous épanouir dans notre vie professionnelle, mais aussi dans notre vie personnelle. Le partage peut nous donner de nouvelles idées et de nouveaux conseils.

routine-durant-la-periode-de-teleworking

Partagez cet article !