+33 1 84 20 04 66  |  +32 2 318 83 37  |  +1 438 843-4836

Contact  |  Comment je démarre?  | 

Comment gérer efficacement les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, ça vous connaît ? Ils ont pris une ampleur phénoménale ces dernières années.

Aujourd’hui 3,4 milliards d’utilisateurs sont sur les réseaux sociaux. Avec 44% de la population mondiale, on comprend que c’est un filon à exploiter !

Les entreprises ont donc appris à surfer sur la vague et s’y sont mises. Oui, mais un réseau social, ça demande un minimum de connaissance. Alors, comment s’y prendre ? Tout d’abord en comprenant que cela demande de l’implication. Et aussi en retenant les récentes bonnes pratiques en la matière.

Être présent sur les médias sociaux : pourquoi ?

On disait donc que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour diffuser leurs contenus. Un chiffre précis, demanderiez-vous ? 89% des marketeurs selon le Blog du Modérateur.

La question est donc de savoir pourquoi. Eh bien, c’est simple. Votre visibilité sur les réseaux sociaux peut radicalement changer votre façon de communiquer avec vos clients ou vos prospects. Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de promouvoir vos produits via des campagnes publicitaires. Ce sont aussi d’excellents outils d’acquisition client.

Aujourd’hui, le social s’est adapté aux besoins des entreprises. Ils ont compris le potentiel commercial qu’ils peuvent représenter pour les marketeurs. Par conséquent, ils ont fourni des outils pour mesurer vos performances. Le retour sur investissement est désormais calculé sur les bases de l’engagement et du trafic générés, du nombre de leads obtenus et des ventes effectuées.

Quelles bonnes pratiques retenir pour gérer efficacement les réseaux sociaux ?

Désormais, il vous faut respecter quelques incontournables pour vous imposer auprès de votre audience et espérer vous faire vendre.

  • Formats interactifs

La vidéo EST le support de prédilection de ces dernières années. Facile à consommer, parfois interactif, il est le support favori des internautes. C’est donc normal que les vidéos aient un succès fou auprès des entreprises. Des vidéos sont publiées mensuellement voire toutes les semaines par bon nombre de marques.

À côté de ça, la réalité augmentée devient le nouveau joujou des marketeurs “IN”. Des marques comme Subway ou Sony s’en sont servies pour promouvoir leurs nouveautés. Et le résultat a été immédiat. Les jeux de réalité augmentée associés à la sortie des produits en questions ont eu un succès fou.

  • Campagnes Adwords

Le référencement naturel, c’est bien. Le référencement payant, c’est mieux. Beaucoup d’entreprises préfèrent se mettre au Paid. Cela permet d’innover en matière d’engagement d’audiences. Le référencement organique est efficace, mais le Paid permet des résultats immédiats. Il est donc évident qu’à ce stade, il vous est impossible de ne pas penser au préalable à ce que tout cela va coûter.

  • Savoir cibler la bonne plateforme

Cela a été le cas l’année dernière, c’est toujours le cas aujourd’hui. Peut-on utiliser n’importe quel réseau social pour son entreprise ? La réponse est toujours non. Il faut savoir cibler la bonne plateforme selon les personas de vos clients. Après, il est toujours bon de savoir que plus de 90% des marketeurs ont un penchant pour Facebook. Twitter et Instagram suivent juste après. Cependant, savoir comment fonctionne Linkedin en 2019 ne fait pas de mal.

  • Influenceurs

Pour des plateformes telles qu’Instagram, la promotion via un influenceur est toujours aussi efficace. 68% des marketeurs ont constaté rapidement l’efficacité de cette méthode.

  • Le S-commerce

Qu’est-ce que Instagram, Snapchat et Pinterest ont en commun ? Le shopping en ligne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus de leurs pouvoirs de promotion, les réseaux sociaux sont de réels leviers de vente. Pour Instagram, il s’agit d’intégrer un bouton “acheter” sur les publications des marques. Même procédé pour Snapchat qui permet à l’utilisateur de directement se rendre sur le site du vendeur.

  • Être en quête d’authenticité

En d’autres termes, ne plus avoir recours au “fake”. Les engagements, like et autres commentaires sont détectés puis supprimés par des outils d’intelligence artificiels. Les “clickbait” et autres “engagement bait” ainsi que les activités non authentiques sont sévèrement traqués. Instagram a donc lancé une campagne “anti-tricheurs” et les algorithmes de Facebook font la chasse aux comptes fake.

  • Stories

Plus que jamais, les stories sont les outils phares des entreprises. Ce sont 300 millions d’utilisateurs qui les consultent tous les jours, toutes plateformes confondues. Elles sont actuellement plus répandues que les publications sur les réseaux sociaux. Le support de prédilection des marques pour faire de la publicité gratuite. Le contenu éphémère reste le support de consommation idéal. Surtout lorsqu’on sait que le taux d’achat d’un produit augmente sensiblement suivant la visualisation d’une story.