Quand on parle de content marketing, on pense au blog. Et pour cause : Les articles de blog sont d’excellents générateurs de trafic. Une étude de Hubspot explique que 53% des marketeurs favorisent le blogging dans leur stratégie d’inbound marketing. Le site Orson.io nous apprend aussi que 82% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que par les publicités. Un blog, c’est le moyen le plus efficace pour augmenter la visibilité de votre contenu. Et permettre une fidélisation à long terme de vos leads qualifiés.
La rentabilité d’un blog, c’est du lead generation combiné à de la génération de trafic. Dans le marketing de contenu, le blog d’entreprise est un lieu d’échange privilégié avec vos lecteurs. Par conséquent, le lieu propice pour convertir un maximum de visiteurs en leads. Il suffit pour cela de bien ficeler votre contenu.
Connaissez votre cible et anticipez les réponses aux questions des internautes.
Tout commence avec la mise en place du profil de votre buyer persona. Bref rappel, il s’agit d’un profil semi-fictif de votre client idéal. Effectuez des recherches selon des critères socio-démographique et comportementaux. Puis segmentez vos clients.
La subtilité de votre contenu tient en cette connaissance que vous avez sur votre clientèle cible. Quelles sont leurs problématiques? Ont-ils déjà trouvé des solutions ailleurs? Quelles sont leurs connaissances du marché? Vous serez ainsi capable d’anticiper les besoins de vos leads. Et vous pourrez établir votre stratégie suivant ces indications.
L’astuce en plus : créez du contenu pour chaque phase du parcours d’achat. Ainsi, votre contenu saura répondre pleinement à l’attente de chacun de vos internautes. C’est ainsi une excellente arme pour obtenir des prospects.
Sachez vous vendre sans discours commercial
Rappelons qu’un prospect qualifié est un contact ayant renseigné le maximum d’informations sur lui-même. Par conséquent, vous êtes plus susceptible de conclure avec lui grâce à des relances commerciales et un lead nurturing bien mené.
Parlons-en, de votre potentiel client, justement. Car c’est de ses besoins qu’il s’agit. Pas des vôtres. Un internaute effectue des recherches en vue d’effectuer un achat. Tout l’intérêt de son investigation est de trouver des réponses à ses problématiques. Le but ici n’est pas de vous mettre avant mais d’aider votre client potentiel grâce à votre produit. Il veut surtout savoir comment vous pourrez l’aider. En quoi vous pourrez votre offre va lui permettre de faire fleurir son chiffre d’affaire. Comment votre entreprise saura lui apporter de la valeur ajoutée. Un blog d’entreprise vous permet de générer 67% plus de leads. Sachez en tirer profit.
Travaillez votre référencement naturel
Continuons avec les basiques. Les articles de blog sont les contenus les plus faciles à référencer de manière naturelle. Idéalement, vous devez trouver les bons mots-clés pour produire du contenu spécialisé. Et vous n’y parviendrez pas sans avoir au moins une idée de ce que recherchent les internautes.
Concrètement, cela se passe de manière simple. Une personne effectue une recherche sur internet. Il doit donc entrer des mots-clés spécifiques dans les moteurs de recherche. Un lien apparaît qui redirige vers votre blog. Le sujet l’intéresse, il clique sur le lien et cela génère du trafic vers votre blog.
Plus vous produisez d’articles, mieux votre référencement se porte. Gardez en tête que 80% des internautes sont des lecteurs assidus de blog. C’est un potentiel énorme de conversion. Une fois que le trafic se porte bien, il est alors temps de passer à l’offensive. Les CTA.
Pensez au tunnel de conversion
Pour rappel, un lead est un visiteur qui a laissé ses coordonnées. Vous n’arriverez pas à faire de vente avec des visiteurs. Donc pensez à faire progresser votre lecteur dans votre tunnel de conversion. Placez vos call to action à des endroits stratégiques. Ils doivent être visible dès le premier regard.
Intégrez de courts formulaires directement dans le billet de blog.
On appelle cela des formulaires “in content”. L’avantage de cette pratique est que le lecteur, enthousiasmé par votre article, pourra directement laisser ses coordonnées. Cela permet un gain de temps considérable et une conversion efficace. Mais vous courrez le risque d’interférer avec la lecture de l’article. Ce qui pourrait causer une gêne chez le lecteur qui sera plus frustré qu’autre chose. Il faut que le CTA se fonde dans la logique de l’article.
Vous pouvez aussi opter pour un formulaire intégré dans le sidebar.
Autrement dit, placez votre call to action à droite de l’article. De nombreux blogueurs utilisent cette interface pour placer tout ce qui pourrait être utile pour la navigation de l’internaute. Il peut s’agir de publicités, d’une courte biographie de l’auteur, des articles les plus lus. Bref, vous l’aurez compris, le sidebar est un excellent moyen de mettre en avant votre CTA sans interrompre la lecture de l’internaute.
Et pourquoi ne pas profiter du content locking?
Bloquer une partie de votre article en échange des coordonnées de l’internaute ! Vous pourrez ainsi juger de la qualité de votre prospect. Si celui-ci est prêt à laisser son adresse mail pour en savoir plus sur votre contenu, sa progression dans le tunnel de conversion se fera toute seule.
Une méthode qui fonctionne : le pop up !
De nombreux blogs font appel à des CTA sous forme de pop up. Générés suivant un timing précis, ces pop ups sont très efficaces pour interpeller des prospects qualifiés. Et leurs conversions en leads se font de manière rapide.
N’oubliez pas de lier voter CTA à une landing page et une thank you page.
Intégrez des liens internes dans vos billets de blog
Aidez votre lecteur dans sa navigation. Placez stratégiquement des propositions d’articles à lire dans votre sidebar ou à la fin de votre article. Vous pouvez également tirer profit du “carrousel”. Il s’agit ici de mettre en place des liens vers l’article précédent ou l’article suivant.
Produisez du contenu exclusif, unique, amélioré
Travailler votre sujet en profondeur. Quitte à publier plusieurs fois par mois. Publier un article à intervalle régulier est le gage d’un rendez-vous ponctuel avec vos lecteurs. Jouez ensuite de cette proximité. Proposez-leur du contenu unique, qu’ils ne verront nulle part ailleurs. Un contenu diversifié et ludique à la fois. Proposez des livres blancs sur votre blog gratuitement.
Favorisez les partages sur les réseaux sociaux
Placez des boutons de partage sur votre blog. Vous pouvez placer ces boutons avant votre article, sur le côté ou à la fin. Le principal est de permettre aux lecteurs de partager vos articles.
Une option intéressante est le Hello Bar. Pratique pour ceux qui veulent surtout partager du contenu. La personne pourra éluder l’article et partager directement votre article.
Nous parlions du sidebar, également, plus tôt. Idéal car l’internaute pourra faire défiler votre article et le partager à tout moment.
Si votre lecteur partage votre article à la fin de sa lecture, c’est tout bon. C’est qu’il aura été intéressé par le contenu avant d’en faire profiter ses connaissances !
Veillez cependant à ne pas saturer le nombre de boutons de partage. Limitez-les à l’essentiel : Facebook, Twitter ou Linkedin. Vous constaterez rapidement que cela augmentera la qualité de l’engagement de votre audience.
Faites du retargeting
Saviez-vous que vous pouvez user de la méthode des publicités en ligne ? Utilisez des codes pixels sur votre site internet. Ces derniers vous permettront de suivre votre visiteur via des cookies de suivi. Ainsi, vous pourrez les “pister” et investir dans le reciblage pour augmenter votre taux de conversion.
Analysez votre performance
Comme toute stratégie marketing, analysez votre contenu. Étudiez quels articles ont été les plus lus. Pour identifier les causes des taux de rebond, analysez votre performance avec Google Analytics. Et si vous ignorez comment définir les KPI de votre blog, Notuxedo a un article qui en parle.