Comment générer des leads qualifiés ?

Générer des leads qualifiés repose sur une bonne stratégie marketing. En adoptant quelques techniques, n’importe quelle entreprise est dans la capacité de trouver des prospects qualifiés. Un lead qualifié est un contact qui a dépassé le stade du simple lead en montrant son intérêt pour une entreprise ou ses services. Cette conversion est une étape clé afin de les transformer en clients. Pour arriver à ce stade, il est nécessaire d’appliquer 5 techniques incontournables, détaillées dans cet article. 

1 – Analysez votre buyer persona 

Connaître sa cible est une étape clé pour générer des leads qualifiés. Effectivement, plus une entreprise connaît sa cible, plus elle est apte à répondre à sa problématique. Ces informations concernent tout aussi bien leur comportement que leur localisation. 

Avant d’arriver à une prise de décision de la cible, il va tout d’abord passer par la phase de prise de conscience, la phase de considération. Vous devriez être capable de les accompagner dans leur parcours d’achat en leur proposant des contenus adaptés à chaque stade. 

Donc, pour générer des prospects qualifiés, en premier lieu, il est essentiel de définir le profil de la cible et ensuite, leur proposer des contenus avec une valeur ajoutée répondant à leur problématique à chaque phase. 

2 – Améliorez vos contenus pour générer du trafic sur votre site web

Dans le but de trouver des leads qualifiés, il est d’abord essentiel que le site web attire des visiteurs. Le trafic doit être optimisé au maximum. 

Pour créer ce flux de visiteur, le site doit proposer des contenus éducatifs répondant aux questions que se posent les visiteurs. Plus le contenu proposé est de forte valeur ajoutée, plus la stratégie marketing Inbound apporte ses fruits. 

En parallèle, les contenus proposés nécessitent d’être optimisés au maximum pour figurer dans la première page du résultat de recherche de Google. Les contenus doivent donc contenir les mêmes mots clé que votre cible utilise. 

3 – Offrir des contenus pertinents et téléchargeables 

Comment générer des prospects qualifiés ? Tout simplement en les incitant à vous laisser leur coordonnée et plus de clarté dans leur problématique. Pour cela, vous devez proposer des contenus répondant à leur problématique de chaque phase de son parcours d’achat. Attention, ces contenus demandent une pertinence et une étude poussée afin d’inciter les simples leads à devenir des leads marketing. 

Intégrez des boutons Call-to-Action ou CTA dans votre contenu. Ce bouton participe fortement à la conversion de vos leads. Par conséquent, n’hésitez pas à proposer des contenus téléchargeables comme les e-books, des livres blancs, des formations gratuites… 

4 – Guidez vos leads sur une page dédiée pour optimiser le taux de conversion

Le landing page est l’étape clé de la conversion de lead. C’est une page dédiée qui propose à votre audience de bénéficier des informations spécifiques ou contenues premium. Elle est accompagnée d’un bouton CTA bien visible pour faciliter la conversion. Pour garder l’attention de l’audience, le landing page doit être le plus clair possible, en écartant toute distraction. 

Vous l’avez compris, le landing page est un ultimatum à l’audience. Soit il télécharge l’offre qui lui est proposée, soit il entre en contact avec vous, soit il part. Plus le landing page est bien défini, plus une audience est susceptible d’être convertie en lead qualifié. 

5 – Procédez à un lead scoring 

Tous les leads ne sont pas au même niveau de réflexion. C’est pourquoi les hiérarchiser selon des points liés à leur action est essentiel. Pour plus de précision, vous devez attribuer des points à votre lead en fonction de ces actions. Par exemple, le téléchargement d’un e-book vaut X points. 

Cette méthode vous permettra de définir si le lead est mature et prêt à passer à l’achat. De cette manière, vos commerciaux sauront à quel moment, ils doivent entrer en contact avec lui. Pour cette étape, vous pouvez vous faire aider d’outils d’automation qui déclenche à votre place les bonnes actions au bon moment.