Comment fidéliser un client grâce au post-achat ?

La mise en place d’une stratégie de fidélisation e-commerce figure parmi les incontournables dans un enjeu marketing. Tout simplement parce que c’est une option décisive pour le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise. Fidéliser un client en post achat possède un impact quasiment positif pour les sociétés bien que la concurrence soit de mise. Mais que peut-on dire de la fidélisation en post achat et comment y procéder ? Quels sont les outils et les techniques nécessaires pour ce faire ? Tout un tas de questions, qui seront répondues dans cet article. 

Dans le domaine de l’e-commerce, une bonne fidélisation client post achat est basée sur une relation de confiance entre le client et l’entreprise. En effet, les techniques à adopter pour la conservation d’un client déjà acquis sont complètement différentes de celles à appliquer avec un prospect. 

 

Comment procéder à la fidélisation client en post achat? 

Pour une bonne fidélisation client en post achat, il faut tenir compte des points suivants. D’abord, il est nécessaire de déterminer des objectifs précis. Comme, augmenter votre taux de trafic, ou générer des leads, optimisation des ventes par exemple. Mettez juste en place des stratégies efficaces de fidélisation client pour l’atteinte des buts que vous vous êtes fixés. 

N’hésitez surtout pas à personnaliser les messages que vous adressez à vos clients. Suggérez le meilleur de vos produits à vos clients, par le biais d’un message personnalisé. Effectuez votre proposition à un moment précis. On peut utiliser des leviers de marketing d’automation pour ce faire. Envoyez des messages pour son anniversaire par exemple… Le but est de se familiariser avec le client pour attirer son attention.

Susciter de l’émotion peut aussi jouer un rôle important dans la fidélisation client. C’est parce qu’elle contribue beaucoup à la finalisation de l’achat d’un client. Un client fidèle est un client satisfait.

Assurez-vous de toujours offrir un service de qualité à vos clients. Tout commence à partir de la livraison, faites en sorte qu’elle soit rapide et soignée. Incluez-y un petit tuto d’usage et vérifiez bien qu’il soit bien empaqueté. Ces petites attentions ravirent les clients et les fidélisent, et les incitent à revenir sur votre site e-commerce pour effectuer d’autres achats. 

 

Les outils de fidélisation client

Le choix d’un bon canal est à mettre au cœur de votre priorité pour la fidélisation post achat. Si l’on ne cite que les pop-ups, les pop-in, le SMS. Profitez de la puissance des réseaux sociaux pour mettre en valeur l’effet recommandation. Un client peut jouer le rôle d’ambassadeur et suggérer ainsi vos offres à d’autres. Vous allez acquérir par ce fait de nouveaux acheteurs. Mettez vos nouveautés en avant dans les newsletters. Les relances et la valeur ajoutée sont toujours d’actualités pour chaque canal.

L’emailing post-achat peut bien participer à toute tentative de fidélisation client. Il se fait par une prise de mail, ensuite une expérience client pourrait se faire puisque des échanges seront opérés. Vous pouvez envoyer des sondages, des recommandations via ce mail. 

L’usage du CRM est indispensable pour pouvoir cerner et connaître vos clients. Il vous donnera toutes les informations complètes le concernant. Vous pourrez vous procurer toutes les données portant sur le parcours du client, ses interactions. Ainsi, vous aurez tous les éléments nécessaires qui seront adaptés à votre stratégie marketing. 

 

Les techniques de fidélisation client

Le système de parrainage, les envois des enquêtes de satisfaction peuvent être des outils indispensables dans la fidélisation client. Les codes promotionnels ou les bons de réductions suscitent toujours l’intérêt des clients. C’est un pilier incontournable dans le lancement d’un nouveau produit. 

La mise en place des cartes de fidélité, octroie des avantages au client. Le système revendique que plus un client dépense pour votre marque, plus des bénéfices lui seront attribués. Chaque centime vaut un point, donc pour plusieurs points cumulés, le client bénéficiera de services gratuits, de cadeaux.