Comment faire une veille concurrentielle efficace ?

Le lancement d’un produit vise à satisfaire les clients ou répondre à leur besoin. En revanche, avant cela vous devez effectuer de nombreuses étapes afin de pouvoir le placer sur le marché, que ce soit au niveau régional, national ou international, c’est ce qu’on appelle étude de marché. En effet, la veille concurrentielle fait partie de cette étude, et il est nécessaire de bien comprendre les étapes à suivre pour faire une veille concurrentielle efficace, autrement dit collecter le plus d’informations possibles sur les concurrents afin de mener à bien les actions à entreprendre. De ce fait, cette stratégie marketing est vraiment crucial pour une entreprise. 

 

Étapes à suivre pour collecter le maximum de données sur les concurrents

Il est indispensable de mener une veille concurrentielle pour anticiper les actions déjà en place ou à venir mener par les concurrents. La veille concurrentielle consiste à surveiller les actions ainsi que les produits des concurrents actuels, tels que : leurs produits déjà existants ou récents, leurs actions publicitaires et marketing, leurs évènements comme les animations, les promotions, leur force de vente, etc. Elle peut se faire via n’importe quels moyens, notamment : piges, veille sur les médias … Actuellement, la plupart des données sont affichées sur internet, comme les prix, les spécificités du produit, etc. Bien connaître ses concurrents en effet est vraiment un atout, tant que vous respectez les règles du jeu. Pour avoir une veille concurrentielle efficace, vous devez d’abord lister vos concurrents, ne vous focalisez pas juste sur les concurrents directs, mais aussi sur les indirects, et ne sous-estimez jamais les entreprises récentes.

Comment-faire-une-veille-concurrentielle-efficace-?

 

 Ensuite, vous allez cibler les informations dont vous avez vraiment besoin parce que c’est à partir de ces informations que vous allez prendre des décisions efficaces sur votre stratégie marketing. Vous devrez également surveiller les publications de vos concurrents à la télé, sur les réseaux sociaux, sur leur blog. Inscrivez-vous à leur newsletter si nécessaire. En étant responsable marketing, vous pouvez établir des sondages, des questionnaires pour pouvoir avoir les avis de vos clients potentiels, si nécessaire, engager des stagiaires et aller directement sur le tas ou bien vous pouvez mettre en ligne le sondage et invitez des gens à y répondre. Cette descente sur terrain, est aussi un moyen fort pour avoir les avis directs de vos clients cibles ou potentiels vis-à-vis de vos services ou produits ainsi que de vos concurrents.
En résumé, à partir des informations collectées, le responsable marketing peur détecter son positionnement par rapport à ses concurrents et prendre de l’avance sur ces derniers  ainsi que de rester dans la course. Il peut également développer sa stratégie digitale, etc. Voyons maintenant, l’importance de cette étude.

L’importance de la veille concurrentielle

Combien d’entreprises ont échoué ou ont été dépassées par leurs concurrents parce qu’elles n’ont pas effectué les études aux préalables ? La réponse est beaucoup. La veille concurrentielle vous permet de mettre en avant vos meilleurs produits et/ou services. Les informations que vous aurez collectées à partir de la veille concurrentielle pourrait faire émerger des idées d’innovation encore inconnues de vos concurrents. Plus vos idées sont innovantes, plus les clients potentiels seront intéressés. Mais il faut qu’elles soient accessibles et réalistes. Grâce à cette étude vous pourrez décider qui seront vos clients potentiels. Ainsi, pour pouvoir maintenir le positionnement de vos produits, services voire même votre notoriété sur le marché, vous devez obligatoirement faire cette veille. Elle vous permettra de mieux connaître votre force et votre faiblesse.
Pour que vos produits et services soient mis en valeur, misez fort sur la veille concurrentielle afin de connaître les points forts et faiblesses de vos concurrents. Toutes les actions sont indispensables pour le développement de votre entreprise et de votre chiffre d’affaires. Faites des promotions de vente, des animations, le maximum de publicité pour plus de visuels tels que : (publicités sur les médias existants, distribution des flyers, etc.).