À certains moments de votre vie professionnelle, vous vous sentez vraiment incapables de réaliser la moindre tâche. Cela est dû à un problème de concentration. Comment faire pour mieux se concentrer durant une journée de travail ? Prenez en compte ces quelques astuces.
1 – Planifiez votre journée
Le meilleur moyen pour vous concentrer durant une journée de travail est de bien la préparer. Prenez votre agenda physique ou électronique en soirée ou dès votre réveil. Notez-y toutes les tâches à réaliser une fois arrivée au bureau. En ayant un plan déjà établi, vous aurez plus de capacité à résister à toute forme de distraction au travail.
Rien ne vous empêche également de venir au bureau plus tôt ! Vous allez avoir plus de temps pour vous préparer à affronter la journée. Adieu le stress inutile lié à la précipitation ou le fait d’arriver en retard.

2 – Traitez une seule tâche à la fois !
Tout faire en même temps est une mauvaise idée ! Vous aurez du mal à vous concentrer au travail et risquez ainsi de ne rien finir. Répartissez chacune de vos tâches par bloc de temps. À la fin de chacune d’entre elles, vous pouvez vous accorder un temps de pause suffisant pour bien commencer l’étape suivante. Le fait de savoir que vous aurez un répit après la réalisation de chaque tâche suffit pour garder votre concentration et votre motivation. Chacune de vos pauses vous aidera par ailleurs à avoir plus d’énergie pour poursuivre votre journée de travail. Le meilleur moyen de vous libérer du temps, c’est aussi de déléguer certaines tâches à votre partenaire à distance !
3 – Débarrassez-vous des distractions !

Quand on parle de distractions au bureau, les réseaux sociaux et les autres sites Internet n’ayant aucun apport sur la productivité au travail viennent en tête en premier. Nombreux sont les travailleurs qui regrettent régulièrement leurs « 5 minutes seulement » passées sur Facebook ou Twitter, entre autres. Le mieux pour vous concentrer au travail est de ne jamais vous y rendre une fois au bureau. Et même si vous voulez être informé de tout ce qui s’y passe, l’activation des notifications sera une grande erreur. Mais qu’en est-il des e-mails et des messages vocaux liés à votre activité ? Le mieux est de réserver seulement une petite partie de votre journée de travail pour vous en occuper.
Optimisez votre temps en choisissant l'externalisation à distance !
4 – Prenez soin de votre lieu de travail
Votre environnement de travail pourra être la source de votre incapacité pour trouver de la concentration. Que vous travaillez donc dans un bureau personnel ou en Open Space, pensez à bien l’optimiser en commençant à vous assurer de sa bonne aération. Ensuite, organisez-le en le rendant agréable et personnel. Vous concentrer ne sera pas difficile dans un lieu où vous vous sentez bien. Son ergonomie ne devra surtout pas être négligée, car une perte de temps sera inévitable si vous ne savez pas où trouver chacun de vos dossiers. Il en est de même pour l’éclairage. À noter que le meilleur lieu pour se concentrer au travail est celui qui se trouve à proximité d’une source de lumière naturelle.
5 – Adoptez une bonne hygiène de vie
Il faut être dans de bonnes conditions pour jouir d’une grande concentration au travail. Cela implique la nécessité d’avoir un sommeil de qualité, d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer régulièrement du sport. Quand le cerveau est très sollicité, il est important de faire des activités physiques à côté pour l’aider à maintenir toutes ses capacités. Et quand on dépense beaucoup d’énergie à cause des activités cognitives et physiques, la compensation par une bonne alimentation est indispensable. Un meilleur équilibre entre ces 3 facteurs est ainsi indispensable pour avoir des journées de travail réussies.