Comment faire pour mieux se concentrer durant une journée de travail ?

Comme beaucoup de personne, il vous arrive, à certains moments de votre vie professionnelle, de ressentir cette incapacité à réaliser la moindre tâche. Cela est dû, la plupart du temps, à un problème de concentration. Pour éviter que cela compromette votre productivité et l’atteinte de vos objectifs, prenez en compte ces quelques astuces. 

Donnez-vous assez de temps pour planifier votre journée et arriver à l’avance au bureau

Le meilleur moyen pour vous concentrer durant une journée de travail est de bien la préparer. Prenez ainsi votre agenda physique ou électronique en soirée ou dès votre réveil pour noter toutes les tâches à réaliser une fois arrivée au bureau. En ayant un plan déjà établi, vous aurez plus de capacité à résister à toute forme de distraction au travail. 

Rien ne vous empêche également de venir au bureau plus tôt pour avoir plus de temps pour vous préparer à ce que vous avez à faire. Cela vous évitera par ailleurs le stress inutile lié à une précipitation ou le fait d’arriver en retard.

Une tâche à la fois 

En choisissant de tout faire en même temps, vous aurez du mal à vous concentrer au travail et risquez ainsi de ne rien finir. Répartissez ainsi chacune de vos tâches par bloc de temps. Et à la fin de chacune d’entre elles, vous pourrez vous accorder un temps de pause suffisant pour bien commencer l’étape suivante. Le fait de savoir que vous aurez un répit après la réalisation de chaque tâche suffit largement pour garder votre concentration et votre motivation. Chacune de vos pauses vous aidera par ailleurs à avoir plus d’énergie pour poursuivre votre journée de travail. 

Débarrassez-vous de toute forme de distractions 

Quand on parle de distractions au bureau, les réseaux sociaux et autres sites Internet n’ayant aucun apport sur la productivité au travail viennent en tête en premier. Nombreux sont en effet les travailleurs qui regrettent régulièrement leur « 5 minutes seulement » passés sur Facebook ou Twitter, entre autres. Le mieux pour vous concentrer au travail est donc de ne jamais  vous y rendre une fois au bureau. Et même si vous voulez être informé de tout ce qui s’y passe, l’activation des notifications sera une grande erreur. Mais qu’en est-il des emails et des messages vocaux liés à votre activité ? Le mieux est de réserver seulement une petite partie de votre journée travail pour vous en occuper. 

Prenez soin de votre lieu de travail 

Votre environnement de travail pourra être la source de votre incapacité pour trouver de la concentration. Que vous travaillez donc dans un bureau personnel ou en Open Space, pensez à bien l’optimiser en commençant à vous assurer de sa bonne aération. Ensuite, organisez-le en le rendant agréable et personnel. Vous concentrer ne sera pas difficile dans un lieu où vous vous sentez bien. Son ergonomie ne devra surtout pas être négligée, car une perte de temps sera inévitable si vous ne savez pas où trouver chacun de vos dossiers. Il en est de même pour l’éclairage. A noter que le meilleur lieu pour se concentrer au travail est celui qui se trouve à proximité d’une source de lumière naturelle. 

Adoptez une bonne hygiène de vie 

Il faut être dans de bonne condition pour jouir d’une grande concentration au travail. Cela implique la nécessité d’avoir un sommeil de qualité, d’adopter une alimentation saine et équilibré et de pratiquer régulièrement du sport. Quand le cerveau est très sollicité, il est important de faire des activités physiques à côté pour l’aider à maintenir toutes ses capacités. Et quand on dépense beaucoup d’énergie à cause des activités cognitives et physiques, la compensation par une bonne alimentation est indispensable. Un meilleur équilibre entre ces 3 facteurs est ainsi indispensable pour avoir des journées de travail réussies.