Comment faire de RPO pour gagner en performance ?

Avez-vous déjà entendu parlé du RPO ou du Recruitment Process Outsourcing ? Son objectif correspond tout à fait aux besoins de toutes les entreprises, qui n’est autre que l’acquisition des talents clés. 

Pour rappel, le RPO est l’externalisation d’une partie ou de toutes les activités de recrutement d’une entreprise. Avoir recours au programme du RPO permet d’économiser 30 % du temps estimé pour un recrutement normal. 

Cette nouvelle stratégie d’externalisation est plus bénéfique que le processus de recrutement traditionnel interne. 

Comment procéder à l’externalisation de son processus de recrutement en utilisant la stratégie du RPO ?

 

En faisant appel à des cabinets externes, vous ne faites que multiplier le coût de recrutement. Par contre, le RPO garantit l’acquisition rapide des meilleurs talents tout en économisant 40 % à 50 % de vos dépenses. 

Que ce soit ponctuel ou à long terme, la finalité du RPO est de faciliter tout le processus de recrutement au sein d’une entreprise. 

Il existe différents modèles RPO dont : le RPO de bout en bout, le RPO partiel, le RPO de projet et le RPO à la demande.  Mais la question est comment choisir le modèle le plus approprié ? 

Cela dépend totalement de ce dont votre entreprise a besoin actuellement. 

La toute première chose à faire, est d’identifier les blocages et obstacles qui vous empêchent de recruter les meilleurs talents. Une fois la problématique résolue, laissez  le reste entre les mains des experts du RPO qui vous convient. 

 

1 – Fixation des objectifs précis

 

Qu’attendez-vous du programme RPO ? Voilà ce que vous devriez savoir en premier lieu. Quels sont les points d’amélioration du processus de recrutement que vous attendez de votre prestataire ? Confier cette tâche importante à un prestataire externe ne signifie en aucun cas que l’équipe interne de doit plus intervenir, au contraire, c’est une question de collaboration entre les deux parties. Elles doivent convenir des services de recrutement, les délais de dépôt de candidature, etc.  

Enfin, les objectifs que les deux côtés auront définis doivent correspondre et répondre aux besoins de l’activité de l’entreprise. 

 

2 – Choix du meilleur consultant RPO

 

Attention ! Le consultant RPO ne doit pas être considéré comme n’importe quel prestataire, il est crucial de bien choisir son collaborateur puisque celui-ci est celui qui est en contact direct avec vos talents. Aussi, la mise en place du dispositif Recruitment Process Outsourcing facilite les tâches de l’équipe RH. 

L’image, la marque employeur, ainsi que la réputation de votre entreprise repose donc sur les mains du consultant RPO, son impact est plus qu’important. 

Pour faire le bon choix, la première étape à faire est d’identifier et de formaliser vos besoins selon le contexte de votre entreprise.

En tant qu’expert en recrutement, il est impératif qu’un bon consultant RPO soit force de proposition pour pouvoir vous faire distinguer de vos concurrents en mettant en valeur votre marque employeur.

Sa finalité est d’apporter de l’innovation à votre processus de recrutement.

 

3 – Établir une bonne communication avec le consultant RPO

 

La bonne communication fait partie intégrante du succès de toute entreprise. Établissez un dialogue continu avec le prestataire afin de faciliter la résolution des problèmes, le suivi des avancements du recrutement, etc…. Pour ce faire, il est nécessaire de bien coopérer avec votre prestataire sur toutes les démarches à faire, de la planification jusqu’à la mise en service. De cette façon, l’équipe interne et le partenaire RPO pourront apprendre à mieux se connaître et ainsi avancer efficacement.

Bien que leur collaboration ne soit qu’à court terme, la communication entre les deux parties doit tout de même être fluide et transparente. 

 

4 – Session de feedback

 

Nous avions abordé le sujet sur la bonne communication, le feed-back est également d’une importance majeure. Les parties prenantes doivent établir une stratégie de communication qui leur permettra d’analyser ensemble les résultats. 

Recueillir les feedbacks afin de mettre en place une nouvelle stratégie d’approche si l’initiale n’a pas été positive.

Afin d’optimiser sa stratégie de recrutement, faire appel à un fournisseur RPO garantit un résultat plus innovant et efficace pour votre entreprise.

Avec une solution RPO, vous pouvez également être sûr d’acquérir les talents clé tout en optimisant vos ressources opérationnelles.