Comment faciliter le processus de recrutement dans votre entreprise ?

Le recrutement est un art, pas une science !

 

Tout le monde connaît les processus basiques de recrutement dans les entreprises. Diffusion d’annonces, sélection de CV, test(s), entretien(s),… Dans les normes oui ! Mais est-ce toujours aussi efficace?  Il est temps de passer à la vitesse supérieure. En d’autres mots, améliorer le processus de recrutement dans votre entreprise tout en employant les moyens les plus faciles. 

Nous avons abordé le sujet sur l’art et la science, ces deux théories sont différentes mais ont tout de même des points communs comme l’imagination et l’ingéniosité. Optimisez votre système de recrutement grâce à ces petits conseils que nous vous proposons :

1- Monter un plan d’action pour communiquer sa marque employeur

 

La marque employeur est l’une des pièces maîtresses qui garantit la réussite d’une entreprise. N’oubliez pas ! l’objectif n’est pas d’attirer n’importe qui mais d’attirer les meilleurs talents. Donc soigner son identité est crucial pour un recrutement efficace. Quoi de mieux qu’une image attractive pour attirer les meilleurs candidats ?

Comment ? Tout d’abord, la réputation d’une entreprise repose sur l’épanouissement des employés par rapport aux conditions de travail, au salaire,… Donc veillez à ce que vos employés soient de bons porte-paroles pour votre entreprise.

 

Aujourd’hui, il ne suffit plus de publier une simple annonce sur les réseaux sociaux, mais de trouver le moyen d’attirer les talents en leur donnant confiance afin qu’ils puissent se projeter dans l’entreprise.

Aussi, la trend du moment, les influenceurs peuvent vous aider à booster votre marque employeur

 

2- Diffuser des annonces claires et détaillées

 

Soigner son offre d’emploi est une étape à ne pas prendre à la légère. Effectivement, il s’agit de se distinguer des autres entreprises car la concurrence est rude. Pour ce faire, voici quelques tips pour vous aider:

    • L’intitulé du poste est la vitrine de l’annonce, il doit être clair, court mais détaillé en même temps. “Comment ça ?” Il faut savoir jouer avec les bons mots clé, cela permettra à votre annonce de figurer parmi les références lorsqu’un candidat potentiel se renseigne sur tel ou tel poste sur internet. Plutôt facil non ?
    • La structure (c’est là où la science y met un pied) contient les termes de références du poste. Bien structurer son annonce nous fait gagner un point supplémentaire contre les concurrents. Pourquoi ? Car la première impression est toujours celle qui nous donne une première vision de ce qui nous attend. Bien que ce ne soit pas totalement le plus important, il est tout de même indispensable de penser à la forme du contenu qui sans aucun doute est l’image que le public aura de  votre entreprise.
    • La cohérence du ton : le ton doit correspondre avec l’image et la personnalité de votre entreprise. Voyons un exemple concret, si vous êtes une start-up, pour que votre annonce soit plus attrayante, vous êtes libre d’y ajouter une petite touche d’humour tout en restant professionnel. D’autant plus que faire rire les gens, c’est gratuit !!

Par contre pour les grandes organisations, il est préférable de toujours utiliser une approche purement professionnelle. 

    • La précision : Bien préciser les compétences requises dans votre annonce peut vous aider à faciliter la sélection des dossiers et de vous éviter ainsi de recevoir toute une montagne de CV.   
    • Brève présentation de votre entreprise/ organisation : tout le monde ne connaît pas forcément votre entreprise. Présentez-la brièvement en quelques lignes. En d’autres termes, quelles sont vos valeurs, vos objectifs, vos atouts par rapport aux autres organisations,… Cela permettra aux candidats d’avoir une vue globale sur ce qui les attend. 
    • La transparence : Puisque l’objectif est de faciliter le processus de recrutement, optez sur la transparence. Le sujet tournant autour du salaire reste un sujet assez sensible. Mais toutefois,  cela pourrait vous faire gagner du temps, et croyez-le ou pas, le temps c’est de l’argent.

 

3- Bien organiser son entretien

 

Il n’y a pas que le candidat qui doit “se vendre”, l’entreprise doit également séduire. 

Séduire est un art ! Vous avez le pouvoir mais aussi le devoir de créer une relation émotionnelle avec votre candidat. A l’aise, ce dernier pourra alors s’ouvrir plus facilement. 

Tout est misé sur la façon dont vous accueillez votre candidat, une stratégie de recrutement RH est plus que nécessaire.

Structurez chaque étape, car improviser n’est pas la solution. 

 

Vous voilà maintenant expert en recrutement, améliorez les processus tout en les facilitant en vous basant sur ces conseils qui vous seront, sans aucun doute grandement utiles.