Comment externaliser la gestion financière ?

Les entreprises sont libres de choisir la façon dont elles veulent gérer leurs tâches financières. Cependant, elles peuvent opter pour un directeur administratif ou bien l’externaliser vers les cabinets de comptables professionnels.

Le cumul des tâches des fonctions peut être une source de freinage pour le développement de l’entreprise. C’est pourquoi certaines entreprises préfèrent externaliser leur gestion financière. N’oublions pas que même les experts ont leur limite et ne peuvent pas tout gérer en même temps. En effet, externaliser sa gestion financière pourrait –être très avantageux pour l’entreprise. Les avantages de cette externalisation pourraient être au niveau technique, mais aussi financier. Dans l’article qui suit, nous parlerons des aspects techniques de la gestion financière ainsi que les avantages de cette externalisation pour votre entreprise. 

Les aspects techniques de la gestion financière

 

Comment-externaliser-la-gestion-financière

Savoir gérer vos ressources financières est impératif si vous voulez avoir une pérennité durable. En effet, le DAF porte garant de la résolution des problèmes financiers au sein de l’entité, mais aussi de la rentabilité de l’entreprise. Il est aussi le dépositaire du respect des obligations légales. Ces missions nécessitent des experts maîtrisant différents domaines afin de mener à bien la gestion complexe de la tâche. Cependant, il n’est pas facile de trouver le bon profil pour ce poste. Mais voici une idée qui pourrait vous aider. C’est l’externalisation. Faites donc appel à un cabinet d’expert-comptable, grâce à ses experts en comptabilité, ils prendront en charge toutes les opérations liées aux tâches administratives et financières de votre entreprise. Non seulement, ils se portent garant de vos opérations de comptabilité, mais suivront également de près votre évolution, vous proposerez des stratégies opérationnelles efficaces pour le développement de votre entreprise. Ils vous tiendront compagnie dans toutes les étapes effectuées par votre entreprise. En effet, le poste de directeur financier et administratif est rarement tenu par une seule personne à cause de la complexité du travail. Et il est rare de trouver une personne qui pourrait mener à bien toutes ces tâches.

Les avantages de l’externalisation de la gestion financière

Voici 6 bonnes raisons d’externaliser votre comptabilité et services financiers :

Dans la plupart des cas des Petites et Moyennes Entreprises la fonction comptable et financière est habituellement gérée par un seul collaborateur, parfois même il gère la paie et l’administration du personnel. Ceci dit, la quantité ainsi que la complication de ces tâches pourraient être source de stress et de burn-out pour votre collaborateur. Ce qui nous ramène à l’externalisation. Le cabinet à une grande équipe experte qui pourrait facilement traiter vos données. D’une autre part, elle permet aussi de libérer votre personnel des opérations de comptabilité et à effectuer des tâches plus importantes. Cela réduira les charges de fonctionnement de votre entreprise et améliorera votre performance. D’un autre côté, le cabinet d’expert-comptable est toujours au courant des nouvelles lois qui régissent les entreprises, ce qui vous assure une entière sécurité par rapport à vos obligations légales. Avec l’externalisation de la gestion financière, vous n’aurez plus de problèmes avec de diverses erreurs. Vous allez bénéficier d’un service très professionnel de qualité grâce à leur compétence ainsi qu’à leur logiciel très performant. Vous n’aurez plus besoin de recruter ce qui va vous coûter beaucoup de temps, plus de dépense pour la formation et l’achat des logiciels qui sont la plupart très coûteuse. Vous aurez également une plus grande flexibilité. Concernant les données personnelles de votre entreprise, elles sont sécurisées. Normalement, votre prestataire de sous-traitance doit suivre des règles strictes concernant la confidentialité de chaque entreprise.

Réussir son externalisation dans la gestion de la comptabilité ?

Votre journée est un défi, tous les jours vous avez des objectifs à atteindre et vous êtes le premier responsable du bon fonctionnement de votre entreprise. Cependant, pour que votre externalisation réussie, vous devez diagnostiquer la tenue actuelle de votre comptabilité ; de déterminer les tâches qui sont à déléguées ou à garder en interne, etc.