Comment débuter dans le dropshipping ?

Le dropshipping est une alternative à l’e-commerce traditionnel. Cette pratique consiste à vendre des produits en ligne sans pour autant posséder un stock de produits rentable. Le dropshipping est un procédé ingénieux pour les personnes souhaitant débuter dans l’e-commerce sans prendre de conséquents risques et investissements. Découvrez 7 étapes clé pour réussir vos premiers pas dans le dropshipping. 

1- Choisissez la niche de vos produits 

Avant de vous lancer dans le dropshipping, vous devez choisir votre domaine d’activité. Votre choix doit se baser sur une étude de marché effectuée au préalable. Cette étude a l’obligation de tenir compte de la saturation du marché et de répondre aux questions : quel secteur est le plus florissant ? Comment vais-je faire pour me démarquer des autres dropshipper ?

2 – Procédez à la création de votre entreprise 

Pour débuter dans l’e-commerce dropshipping, la seconde étape est la régularisation de son affaire. Il est primordial de déclarer son activité par le biais d’un Siret. De plus, il devient difficile, voire impossible, de travailler avec des fournisseurs et de vendre si vous êtes dans l’illégalité. 

Le statut d’auto-entrepreneur est suffisant pour entreprendre dans le dropshipping. Par contre, il existe plusieurs statuts que vous pouvez choisir. Par exemple, celui du micro-entrepreneur, qui est très avantageux pour le dropshipper. 

3 – Trouvez vos fournisseurs et contactez-les !

Pour trouver des fournisseurs fiables, n’hésitez pas à entrer en contact avec des grossistes ou marques qui ne publient pas toutes leurs offres. Effectivement, ils n’annoncent pas certaines de leurs offres sur Internet, donc, c’est à vous de les contacter et de négocier directement avec eux. 

Pensez également aux marketplace qui sont de véritables mines d’or, comme par exemple Amazon, Aliexpress… Néanmoins, le risque est que vous proposez des produits identiques à d’autres dropshipper. C’est là toute l’importance du choix des fournisseurs et de la niche de produits.

4 – Créez votre boutique en ligne 

Il est temps de créer votre boutique en ligne pour présenter vos produits. Pour cette étape, faites-vous aider pour la création de votre site en utilisant des plateformes comme Dropizi ou Shopify… ou par un développeur. Toutefois, prenez garde de ne pas liquider tout votre budget dans cette partie. 

En effet, vous devez penser à investir également dans les campagnes de génération de trafic sur Internet et sur les réseaux sociaux. 

5 – Performez votre technique SEO

L’adage pour bénéficier d’une bonne visibilité et d’un bon référencement est la qualité de vos mots-clés. Il est primordial de les soigner pour améliorer la visibilité auprès de vos visiteurs. Ces mots-clés seront utilisés dans la structure même du site e-commerce et dans les contenus. Pour les définir, il existe des outils tels que Google Keywords Planner ou encore Ubersuggest pour vous aider à les définir. 

6 – Rédigez des fiches de produits efficaces

Cette étape est cruciale, car elle influence la décision d’achat. Utilisez des photos valorisantes de vos produits accompagnées d’une description unique. Pour que vos fiches soient efficaces, intégrez les mots-clés préalablement choisis pour référencer vos produits. 

Pour éviter les erreurs, il est conseillé de faire appel à des rédacteurs professionnels. Vous pouvez également vous former à l’aide des formations relatant les techniques d’optimisation SEO. 

7 – Étudiez et mettez en place votre stratégie Webmarketing 

Cette dernière étape englobe les techniques pour faire connaître votre site à vos cibles. Une stratégie Webmarketing optimisée attire des visiteurs et les incite à acheter. 

Ces techniques visent à augmenter le taux de trafic sur votre site e-commerce, de leur exposer vos produits et d’enregistrer vos premières ventes. Pour assurer un taux de conversion satisfaisant, et donc être rentable, il vous faudra travailler votre stratégie de Webmarketing. 

Les réseaux sociaux sont des canaux indispensables pour être vus. De ce fait, ne négligez pas la promotion de votre site sur les réseaux sociaux. Étudiez vos cibles pour définir les réseaux sociaux adéquats. Et finalement, usez des publicités sur Google Ads pour augmenter la visibilité. À noter qu’il vous faudra du temps pour être au top de votre performance.