Comment choisir entre salesforce ou hubspot ?

À l’ère de la digitalisation des entreprises, la gestion des interactions de l’entreprise avec ses clients, ses prospects et ses fournisseurs n’est plus ce qu’elle était. Le CRM (Customer Relationship Management) est devenu l’outil-phare dont les entreprises ne peuvent se passer. Salesforce est sans doute le plus célèbre CRM, le plus prisé et ayant dominé le marché depuis des années. Détrompez-vous, ce n’est pas le seul logiciel de gestion de relation client proposé sur le marché, il en existe même une grande variété, dont le Hubspot . Devant une pléthore d’outils de marketing automation et de gestion de la relation client, le choix doit être stratégique. Un choix irréfléchi va vous coûter cher. Le présent article se veut être un guide pour vous aider à choisir le bon CRM pour votre entreprise. Entre le Salesforce et le Hubspot, le cœur balance.

Quelques mots- sur les CRM Salesforce et Hubspot

Un service de vente incluant un suivi des progrès des actions des clients pour une meilleure maîtrise des prévisions de vente ; un service relation clients qui assure une présence uniformisée et harmonisée sur TOUS les canaux de communication…Le dénominateur commun entre ces deux miracles ? Le CRM. C’est un de ces logiciels, pour lesquels une entreprise en quête d’un investissement gagnant va massivement investir.

Comment-choisir-entre-salesforce-ou-hubspot

À la fois un outil de vente et de marketing, un outil de gestion des Ressources humaines, un outil de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de gestion des partenaires, le Salesforce présente une multitude de fonctionnalités et touche divers domaines de l’entreprise. Le principal aspect de ce logiciel réside dans sa formule all in one : avec AppExchange, il est possible d’intégrer et paramétrer diverses applications dans son tableau de bord. Objectif : ne plus recourir à d’autres logiciels, tout faire sur Salesforce. Le logiciel Hubspot quant à lui se décline sous différents modules, avec des fonctionnalités différentes pour chaque module. Retenons que la formule de base propose des fonctionnalités renvoyant aux différents domaines touchés par Salesforces.

Confrontation directe Salesforces – Hubspot :

Plusieurs paramètres sont à considérer dans le choix du bon CRM pour votre entreprise.

Installation : Le premier contact avec le logiciel a toute son importance : l’implantation du logiciel. Avant que le logiciel soit opérationnel, plusieurs étapes allant de la configuration aux ajustements pour mettre le produit en marche. Si vous optez pour Salesforce, attendez-vous à une facture très salée, pouvant atteindre 80 000 dollars. Préalablement, un ajustement logistique peut-être nécessaire. Mais surtout, prévoyez une formation du personnel ou le recrutement d’un expert qui saura manier le logiciel. Verdict : avantage Hubspot.

Utilisation : Time is money. S’il y a un domaine où l’efficacité et la rapidité sont particulièrement recherchées, c’est sûrement au milieu des entreprises. L’entreprise ne veut pas s’encombrer d’un logiciel difficile à manier et à comprendre. Salesforces est plutôt mal parti sur ce point. À force d’avoir une grande multitude de fonctionnalités, son interface en devient trop chargée et complexe à utiliser. Trop de fonctionnalités tuent les fonctionnalités : la moitié des fonctionnalités ne sera même pas utilisée. L’assimilation du fonctionnement du logiciel prendra du temps :  on peut se perdre devant le nombre de clics à faire et à comprendre. À l’inverse, Hubspot présente une interface épurée et propre, les fonctionnalités sont visibles depuis l’interface, par un seul clic on rejoint une fonctionnalité spécifique.

Coût : L’aspect financier du choix de CRM est tout aussi important pour l’entreprise. Les chiffres parlent d’eux-même. 75 ou 100 euros par utilisateur au moins pour Salesforces, 46 euros par mois pour Hubspot. C’est le montant minimum à prévoir pour profiter du module de base de chacun des deux logiciels.

Les fins mots de l’histoire : Des besoins en outils ultra-performants, les ressources disponibles, tout autant de paramètres à considérer dans le choix de CRM adapté pour l’entreprise. Hubspot conviendra mieux aux Pme, et Salesforces est plus adapté pour les grandes entreprises.