Comment effectuer une analyse de stratégie de contenu ?

En matière d’inbound marketing, il est impératif d’effectuer une analyse de stratégie de contenu pour maintenir l’obtention de résultats satisfaisants. Votre stratégie de contenu vous permet d’offrir du contenu pertinent et un site attractif à vos cibles , afin de générer des conversions et de booster votre positionnement. Une approche qui se fait par le biais de quelques outils incontournables.

Utilisez un outil web analytics

Donnez à votre entreprise les moyens de mesurer les forces et les faiblesses de votre stratégie de contenu. Le marketing de contenu pour être efficace a besoin des webs analytics car ils permettent d’analyser les données récoltées sur votre audience. Ils donnent une assez bonne idée des actions à corriger pour avoir plus de trafic et obtenir le taux de conversion attendu. Grâce aux rapports sur le trafic organique enregistré sur votre site web vous avez toutes les informations nécessaires pour savoir si votre stratégie digitale fonctionne ou non.

Avec Google Analytics, par exemple, on a une vue générale sur le nombre de visites ou de clics simplement grâce à une étude sur les préférences des visiteurs et le flux de leurs comportements. D’autres outils permettent de voir l’impact de votre création de contenu sur les réseaux sociaux. Vous avez alors la possibilité de voir ce qui plaît ou non à vos abonnés. Cela vous permettra entre autres de mieux choisir la plateforme adaptée à votre diffusion et le format dans lequel partager votre contenu.

 Analysez votre taux de rebond et de returning visitors

Il s’agit ici de connaître les chiffres sur le nombre de visiteurs qui quittent le site après la lecture d’une seule page. Si le visiteur ne consulte pas plusieurs pages de votre site, votre taux de rebond sera élevé. Ce qui est négatif pour votre performance. C’est un excellent indicateur pour savoir ce qui doit être amélioré sur votre site internet. Vous pouvez également orienter le parcours de votre visiteur sur le site grâce aux boutons de call to action.

Ce taux ne donne pas le temps passé par la personne sur le site contrairement au taux de lecture. Pour cette analyse qui est plus poussée, des outils tels que Google Tag Manager fournissent ce qu’on appelle des scripts d’information. Vous pouvez en revanche connaître les statistiques sur le nombre moyen de nouveaux visiteurs et une autre sur le taux de “returning visitors” que vous pouvez exploiter. Mais cela nécessite des connaissances étoffées en web analytics.

Mettez en place un reporting de suivi

Pour savoir si vous avez effectivement atteint vos objectifs marketing vous avez mis en place des indicateurs de performance, des KPI. Vous devez donc mettre en place un reporting régulier. C’est un état des lieux qui mesure l’impact de votre contenu sur les résultats de l’entreprise. Les reporting peuvent être établis de manière récurrente pour comparer les performances d’une période donnée dans l’année. En effet, il faut une même période de référence afin que les résultats de cette analyse soient pertinents.


Votre content marketing ne doit jamais se laisser distancer par celui de vos concurrents. Car les moteurs de recherche ne référencent que les sites qui se démarquent et sont les plus consultés par les internautes. Un reporting vous donne l’opportunité de mesurer votre performance face à vos résultats par le passé, mais également face à vos concurrents. Gardez cependant à l’esprit que si vous souhaitez mesurer vos KPI face à vos concurrents, vous devez opter pour une entreprise qui est dans le même que vous.


Lorsque vous effectuez l’analyse de stratégie de contenu que vous avez mise en place, il vous faut des outils efficaces tels que les webs analytics afin d’étudier le comportement de vos visiteurs. Le taux de rebond et de return vous aideront à apporter des correctifs sur votre ligne éditoriale et votre contenu en général.