C’est quoi l’art de la délégation ?

Avant de nous pencher sur notre thème : « C’est quoi l’art de la délégation ? », nous devrons tout de même savoir qu’est-ce qu’est la délégation. Dans une entreprise, la délégation est le fait de donner ou de confier une tâche d’une personne à une autre, cependant cette délégation est fréquemment confiée à un subordonné puisque le patron ne peut pas tout faire en même temps, en lui donnant tous les supports ainsi que les ressources nécessaires.

Être un bon patron ne suffit pas juste à payer ses salariés à la fin du mois, mais il doit aussi être sur la même longueur d’onde avec ses employés. Non seulement vous êtes le capitaine de l’équipe, mais vous êtes aussi une source de motivation pour vos employés. Cela dit vous devez faire un bon exemple pour qu’il puisse réaliser un travail productif. Un bon patron sait maîtriser parfaitement son temps, motiver ses collègues, se focaliser sur les priorités. Dans cet article nous allons voir de quelle façon déléguer et quelle est la raison de déléguer ?

Comment déléguer ?

C'est-quoi-l'art-de-la-délégation-?

En effet, le patron doit être apte à bien manager ses employés parce que cette délégation peut se retourner en catastrophe en cas de non-gérance. Il doit suivre quelques processus avant de déléguer une tâche. En premier lieu, il doit étudier le travail qu’il va confier, ensuite, il devra choisir parmi ses salariés qui est le plus motivé et qu’il juge être apte à bien mener la tâche confiée. Après cela, ils peuvent passer à la signature du contrat. Après la délégation, l’employeur doit avoir complètement confiance à celui ou à celle qu’il a engagé parce que cette personne prendra des décisions par lui-même et sera autonome.

Quelques conseils que nous pouvons vous donner pour déléguer efficacement : vous devez d’abord trier les profils les plus pertinents, faites confiance à la personne que vous allez désigner, soyez direct et précis dans les résultats que vous attendez de sa part et assurez qu’il a bien compris ce que vous venez de lui expliquer parce que cela mettra plus de clarté sur la voie qu’il va entreprendre puis donnez-lui un deadline raisonnable pour que la pression ne monte pas trop. Laissez-lui être autonome, qu’il se débrouille en sa propre manière, en sa créativité, etc. Par contre, donnez-lui quand même les ressources nécessaires dont il aura besoin que nous avons déjà mentionné plus haut et restez en permanence à l’écoute de ce dernier.

Mais pourquoi déléguer ?

Déléguer améliore l’efficacité des employés, ainsi que le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise, comme on vous l’a déjà dit plus haut, le patron ne peut pas gérer tout en même temps, et plus l’entreprise grandit, plus le boss doit déléguer afin de ne pas s’attarder sur les tâches. Et bien évidemment, le patron ne doit jamais oublier de donner des feed-back d’appréciation ou non-appréciation sur le travail fourni afin que les salariés puissent améliorer leur travail. En effet, déléguer une tâche ne signifie pas la supprimer carrément ou de s’en débarrasser parce qu’elle est futile, au contraire la délégation permet de donner une responsabilité aux autres et pour qu’ils aient la sensation que vous avez confiance en eux ainsi qu’à leur expérience. Un bon patron sait mettre à l’aise ses salariés et sait mettre en valeur leur capacité. En outre, il y a certains qui ont peur de déléguer ? Pourquoi ? Parce que le collaborateur doute de son incompétence et à peur qu’il échoue dans la mission, il suffit juste de bien choisir la bonne personne adéquate au mission confiée. Il n’y a donc pas une délégation à zéro risque, mais c’est ce qui fait de vous un bon manager. Si, par malheur la personne a échoué, il est de votre responsabilité d’y remédier mais non pas blâmer cette dernière. Au contraire montrez-lui ce qu’elle aurait dû faire et pour qu’elle ne recommence plus la même erreur.