C’est quoi Feedly ?

Vous n’avez pas assez de temps pour cliquer sur tous vos favoris et lire vos newsletters ? Pensez à vous investir dans un outil de veille vous permettant d’obtenir toutes les informations qui circulent sur votre entreprise et votre secteur, sans passer par plusieurs plateformes. Feedly fait partie de vos meilleures options. Faisons sa découverte pour en connaître la raison. 

Historique, définition et utilité

Quand il a décidé de retirer Google Reader parmi ses services, Google a laissé un grand vide dans le domaine de l’agrégation de flux RSS. Ce vide n’a cependant pas tardé à être comblé, de nouveaux acteurs ayant fait leur apparition pour en profiter. C’est le cas de Feedly qui est, par ailleurs, l’outil de veille le plus prisé actuellement.  Comme Google Reader, celui-ci vous donne la possibilité d’obtenir sur une même plateforme le contenu des blogs, médias et chaînes Youtube que vous suivez.

Nous nous trouvons actuellement à une époque où pour s’informer, les Internautes passent de plus en plus par les réseaux sociaux, et notamment par les pages des médias auxquels ils se sont abonnés. Il leur suffit ainsi de parcourir leur fil d’actualité pour savoir ce qui s’est passé dernièrement dans le monde. Les réseaux sociaux ne vous permettent cependant pas de bien organiser votre veille et certaines informations peuvent ainsi vous manquer. Ce qui n’est pas le cas avec Feedly, avec lequel, vous pourrez indiquer les catégories d’informations à rapporter par vos collaborateurs. 

Quels sont les avantages de Feedly ?

En utilisant Feedly, vous pourrez choisir quels contenus devraient vous parvenir en priorité. Ce n’est cependant pas le plus grand avantage de cet outil de veille. Ce dernier intéresse dans le sens où vous n’aurez qu’à attendre quelques minutes pour prendre connaissance de l’existence de contenus nouvellement publiés. Cela est dû à la fréquence très élevée de mise à jour de son flux par la plateforme.

Vous n’êtes pas par ailleurs obligé de consulter les nouvelles publications après avoir eu connaissance de leur existence. Feedly peut se charger de leur sauvegarde pour vous. Vous pourriez ainsi les consulter ultérieurement.Pour encore orienter vos recherches, l’outil vous fait également découvrir les contenus que ses autres utilisateurs ont pu découvrir récemment grâce à lui. Il peut recevoir entre 100 et 150 flux répartis entre plusieurs catégories ou thématiques et pouvant faire l’objet d’un partage à vos contacts de réseaux sociaux.

A noter que l’outil est accessible aussi bien depuis un ordinateur que depuis un Smartphone. Dans le premier cas, vous devrez seulement accéder à son site Internet. Votre inscription sera effective après que vous ayez choisi de vous y connecter via votre compte Google. Dans le second cas, vous devrez passer par Google Play ou Apple Store pour le téléchargement de l’application dédiée. Une connexion avec votre compte Google sera également incontournable après.

c'est quoi feedly

 

Les versions payantes sont-elles intéressantes ?

Feedly vous permet d’ouvrir un compte gratuit vous donnant la possibilité de découvrir et de profiter de ses fonctionnalités basiques. Cependant, si vous voulez jouir d’encore plus d’avantages, le mieux est d’opter pour un abonnement payant mensuel de 7 dollars. Ce dernier vous permet notamment d’ajouter le plus grand nombre de flux possible, de bénéficier d’une fonction de recherche de contenu et de vous passer des publicités. Vous pourrez également, grâce à lui, choisir d’être alerté sur la base des mots-clés et donner votre avis sur les contenus qui vous parviennent.

Dans le cas où la décision d’adopter cet outil de veille est liée à un besoin d’améliorer l’interactivité au sein de votre équipe, sachez qu’il existe aussi un compte dédié pour le travail en équipe. Accessible via un abonnement mensuel de 18 dollars, cette solution favorise l’échange de contenus avec vos collaborateurs sur une seule plateforme. Plusieurs autres fonctionnalités s’y attachent comme le récapitulatif des flux envoyés par courriel et le lien avec Google Actualité.