Automatisez vos tâches grâce à l’outil Zapier !

Zapier, l’outil d’automatisation des tâches par excellence

Si vous vous demandiez Zapier c’est quoi,  il s’agit en fait de l’un des outils d’automatisation de tâches le plus connu. L’automatisation des tâches permet d’or et déjà d’engager des processus reproductibles de manière automatique.  Elle permet d’accélérer votre flux de travail à vitesse grand V ! Si alternative à Zapier existe, ce logiciel se démarque de par ses fonctionnalités diverses. Il demeure donc une référence en la matière pour illustrer de manière optimale comment mettre en œuvre une automatisation informatique. La suite dans l’article.

Qu’est-ce que l’automatisation informatique ?

L’automatisation informatique permet de réduire l’intervention humaine, sur des tâches rébarbatives, et répétitives. Elle consiste en l’utilisation de logiciels, ou d’applications informatiques, qui automatisent l’exécution de tâches de diverses natures sur ordinateur. Certains outils peuvent même fonctionner en ligne, ou sur le cloud. Zapier qu’est-ce que c’est, sinon un de ces générateurs de tâches à déclenchement préprogrammés et autonomes. Il est accessible aux utilisateurs lambda, facile d’utilisation. En effet, il n’y a pas besoin de savoir coder pour l’exploiter au maximum. Il est capable de connecter plusieurs applications entre elles. Cette interconnexion implique en même temps tous les processus qui composent l’automatisation, comme l’existence d’actions pour des déclencheurs,  ou l’application des filtres, et la synchronisation des tâches. A titre d’illustration,  Il est possible d’automatiser la création d’une note dans Evernote, lorsque je mets en place un événement dans Google Agenda. Pour ceux qui ne disposent pas du temps nécessaire pour l’automatisation des tâches, il existe dans les applications des modules préenregistrés. Il ne suffit plus qu’à lier les applications choisies entre elles, et à les activer. Pour Zapier, ces modules s’appellent des zaps pré-paramétrés. Pour votre Automation marketing, rien de mieux que Zapier, dans le cadre de campagne de lead nurturing.

Les avantages de l’automatisation des tâches !

Dans l’automatisation des tâches, il y a la notion de codification. La plupart des logiciels de nos jours ont pour fonction d’encapsuler certains processus métiers via des moyens informatiques exécutables simplifiés. L’intervention de l’homme à ce niveau consiste à enclencher ces exécutables afin d’aboutir à un objectif visé. La codification permet de simplifier encore plus les actions mises en œuvre au stade de cette intervention humaine, via la mise en place de modèles pour la réalisation de tâches. Il s’agit d’une délégation efficace de tâches opérationnelles à un système automatisé. En quelques mots, il y a moins d’erreurs, et une plus grande rapidité d’exécution des opérations. Cela coïncide avec un plus grand gain de temps, et donc d’argent pour l’entreprise.

Marketing automation définition et application 

L’automatisation aussi peut être plusorientée métier, d’où par exemple lemarketing automation. Le concept demeure le même, il prend réalité dans un contexte e-marketing. Il est par exemple mis en application pour l’envoi de mails personnalisés et préprogrammés. Dans le cadre de l’utilisation de Zapier, il est possible d’intégrer l’automatisation sur plusieurs fronts. Vu que Zapier existe en tant qu’application mobile, il est possible de faire un suivi même en étant par exemple hors du bureau. La compatibilité étendue de l’application avec divers supports existants est aussi très utile. Les détails sur ce logiciel dans le prochain paragraphe !

Automation marketing applications avec Zapier 

L’utilisation du logiciel Zapier tourne autour de l’exploitation d’un outil dénommé Zaps. Les zaps désignent les workflows propres à l’application Zapier. Dans le cadre de l’implémentation d’une stratégie d’automation marketing, il existe donc plus d’une dizaine de zaps, pour des finalités différentes. Certains zaps offrent la possibilité de connecter des plateformes spécialisés dans l’email marketing comme Mailchimp, à Google Sheet, le service de messagerie gmail, ou d’autres outils de campagne publicitaire. D’autres zaps permettent entre autres de programmer la multi-diffusion de contenus sur les réseaux sociaux. Pour ceux et celles qui veulent se former à l’utilisation de Zapier, divers webinaires et formations présentielles permettent de prendre en main les diverses fonctionnalités proposées très rapidement.