Les assistants à distance peuvent-ils remplacer les CDI ?

Le recrutement est souvent difficile pour les petites et moyennes entreprises. 

Le profil du candidat peut être insuffisant ou ne pas correspondre au poste à pourvoir.

Est-ce dû à un manque de “talent” ? Ou bien parce que les candidats n’ont pas assez d’expérience ? 

D’autre part, les grandes entreprises commencent à faire appel à des prestataires externes, comme les assistants virtuels. Mais pour quelle raison ? 

Pourquoi choisir un assistant à distance au lieu de recruter en CDI ? 

 

À l’ère du numérique, tout va à la vitesse de la lumière, tout est urgent qu’il faut savoir réagir très vite. 

Quel que soit votre domaine d’activité, les diverses tâches varient chaque mois. 

Même si vous manquez de ressources en interne, vous ne voulez pas abandonner un projet. 

Bien sûr, vous pouvez simplement recruter un CDI, mais faire appel à un assistant à distance peut aussi être la meilleure solution pour vous. 

 

1. La flexibilité

Un assistant à distance va apporter la flexibilité dans vos projets. 

Vous aurez peut-être besoin de 3 développeurs web pour lancer votre site en 4 mois, mais vous n’en aurez plus besoin qu’un seul, une fois le projet terminé. 

Travailler avec un assistant à distance va vous permettre de disposer des ressources nécessaires uniquement lorsque vous en aurez besoin. 

 

2. La vitesse

À l’inverse des CDI, il est beaucoup plus facile de démarrer une collaboration avec un assistant virtuel. Vous n’aurez plus à patienter plusieurs semaines en attendant que le recrutement se passe bien. 

Les assistants à distance sont disponibles dans l’immédiat pour traiter les missions que vous lui confiez. 

En plus de vous faire gagner du temps, il va aussi vous aider à booster la productivité au sein de votre entreprise. 

 

3. La facilité

Pas besoin de procédures administratives complexes pour commencer. Il suffit de signer le contrat initial et de payer la première facture, pour que le traitement des missions débute. 

Votre assistant va faire tout le travail à distance, après votre premier rendez-vous téléphonique, il pourra déjà s’occuper à organiser le travail. 

En déléguant quelques tâches à votre assistant, vous serez plus libre de vous concentrer sur votre activité principale.  

 

4. La qualité

Un assistant à distance est un expert dans son domaine. Il peut absorber une grande charge de travail tout en assurant une bonne qualité des rendus. 

Son expertise s’étend sur des activités variées : administratif, e-commerce, support client, marketing digital, digital sales, etc. Avec une grande polyvalence, votre assistant peut facilement s’adapter à votre mode de fonctionnement. 

Professionnel et responsable, votre assistant virtuel va vous souffler de nouvelles idées pour améliorer votre business. De cette manière, votre équipe en interne va élargir sa compétence sur d’autres expertises que vous ne possédez pas encore. 

 

5. Le coût

Pour un employeur, même le recrutement a un coût et ça doit être calculé dans le budget. 

Au niveau de la rentabilité, il est plus bénéfique de collaborer avec un assistant à distance que d’avoir recours à un CDI. Vous voulez savoir pourquoi ? 

Vous pouvez recruter un agent en CDI, mais la procédure de formalisation peut être très longue et coûteuse. En plus, dans les cas les plus courants, après le recrutement, le profil ne convient même pas à vos attentes. Alors qu’en faisant appel à un assistant à distance, vous pouvez valider par vous-même le profil qui vous convient le mieux. 

Après, vous pouvez peaufiner les tâches que vous allez lui confier. 

Votre assistant va vous envoyer de façon systématique une vue en temps réel de la durée de traitement des missions. 

La collaboration avec un assistant à distance peut se faire de façon ponctuelle. Vous pouvez déléguer des tâches à votre assistant uniquement lorsque vous en avez besoin. 

Vous pouvez également créer et personnaliser votre propre équipe dédiée. Vos assistants seront dédiés à votre projet et à votre entreprise de façon exclusive. Une équipe dédiée à la distance est un atout majeur pour votre entreprise.