Assistant virtuel, quels avantages ?

Si certains entrepreneurs arrivent à trouver du temps pour assister aux forums dirigeants, c’est grâce à leurs assistants virtuels. S’ils arrivent à se poser au calme en buvant un café entre collègues, c’est toujours grâce à leurs sous traitants. Et si leurs activités prospèrent toujours malgré le fait qu’ils ne travaillent que quelques heures par semaine, c’est toujours grâce à leurs assistants virtuels. Quels sont donc les réels avantages d’avoir recours à ce service? 

Un profit financier avec l’assistanat virtuel 

Le coût d’un assistant virtuel est nettement moins cher que celui d’un collaborateur physique. Il n’y a aucune contrainte d’organisation en ce qui concerne la mise en place de son poste. Terminés les longs processus de recrutement qui pourraient vous coûter cher. Vous n’avez qu’à passer par une agence d’assistanat pour décrire vos besoins et sélectionner le profil qui vous convient. 

Vous pouvez choisir les services en offshore. Cette option se démarque de la concurrence grâce à son prix plus bas que les services en onshore. Attention sur les préjugés ; un assistant virtuel dans un autre pays dispose des mêmes compétences, peut-être même plus, qu’un sous traitant dans votre pays. 

Un gain de temps grâce à l’assistant virtuel 

Le principal problème des grands entrepreneurs, c’est le temps. Grâce à un assistant virtuel, vous allez pouvoir vous concentrer au maximum sur votre cœur de métier. Comment faire ? En lui déléguant les tâches chronophages de votre activité : le service clientèle ou la prise en main de votre comptabilité par exemple.

Vous pourrez également confier ces tâches secondaires qui vous prennent moins de temps, mais qui participent au développement de votre commerce. Quelles sont ces tâches ? La gestion de votre blog par exemple ou la modération de vos pages sur les réseaux sociaux, etc. 

Un assistant virtuel polyvalent 

Grâce à ses compétences variées, il peut s’occuper de tous, dans le domaine administratif de votre entreprise. Vous pouvez lui confier la gestion de votre boîte mail ou la relance facturation de vos clients. Ils se démarquent par leur polyvalence. Au lieu de passer votre temps à recruter un assistant physique sur chaque branche dans votre entreprise, contactez plutôt une société ou une structure qui pourra gérer en totalité tous les aspects de votre activité. 

Les assistants virtuels ne font pas qu’exécuter vos demandes. Grâce à l’utilisation de plusieurs outils et l’application de diverses méthodologies, ils apportent de la valeur ajoutée dans chaque tâche. Votre collaborateur peut, par exemple, appliquer la méthodologie GTD dans le classement de votre boîte mail. Cela vous permettra de traiter vos mails selon leur ordre d’urgence et ainsi éviter de perdre du temps avec les mails publicitaires. Un autre exemple, la mise en place d’un fichier de suivi relance client qui vous permettra de voir, en un seul clic, le statut de paiement de vos clients. 

 

Assistant-virtuel-quels-avantages

Un assistant virtuel flexible

Contrairement à ceux d’un collaborateur en présentiel, les horaires d’un assistant virtuel sont flexibles. Si vous avez besoin d’une permanence téléphonique durant la nuit ou durant les jours fériés, cette option serait beaucoup plus avantageuse, surtout si vous avez recours à une agence offshore. 

Les agences d’assistant vous proposent plusieurs forfaits. Ils peuvent être adaptés en fonction de vos besoins ou selon la nature de votre activité. Vous pouvez par exemple, faire appel à un assistant virtuel comptable seulement chaque début de mois pour effectuer votre facturation. Vous aurez également la possibilité de faire appel à un webmaster virtuel pour les mises à jour ponctuelles de votre site internet. 

Cette alternative vous offre beaucoup plus de rentabilité qu’un assistant physique mais nécessite moins de temps et d’organisation de votre part. Vous êtes convaincus ? Sachez que Smartelia propose différents types de profils selon vos besoins. Ce n’est pas tout, nous vous accompagnons dans la mise en place et la délégation de vos tâches pour les exécuter selon vos attentes.