5 bonnes raisons d’externaliser la comptabilité

Externaliser la comptabilité est aujourd’hui une tendance forte, un vrai mouvement innovant à l’échelle internationale. Comme l’on est dans un environnement en continuelle mutation, les entreprises tendent à être plus flexibles et souples, on mise désormais sur une structure plus petite ou même les bureaux partagés où les collaborations avec des indépendants selon les projets sont permis. C’est pourquoi l’externalisation de la comptabilité semble une très bonne décision à prendre, car, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez mettre en place une stratégie pour assurer votre comptabilité.

Dans cet article nous vous démontrons 5 bonnes raisons d’externaliser la comptabilité de votre entreprise. Mais d’abord il est utile de donner une définition de ce qu’on entend par externalisation de la comptabilité.

Définition de l’ externalisation de service.

« L’externalisation consiste à confier la totalité d’une fonction ou d’un service à un prestataire externe spécialisé pour une durée pluriannuelle […] elle s’inscrit dans une perspective stratégique […] implique un engagement contractuel clair et équilibré […] met l’homme au cœur de la démarche […] et nécessite une culture partagée. » une définition de la Medef international.

Par définition simple, externaliser la comptabilité d’une entreprise consiste donc à confier à une professionnelle externe, tout ou partie de la tenue de la comptabilité.

Raison 1 : l’externalisation de service permet d’économiser de l’argent

La principale raison d’externaliser la comptabilité de son entreprise est la réduction de coûts. On estime une économie de plus de 50 % en adoptant cette démarche. Les entreprises peuvent ainsi planifier au mieux les coûts grâce à un contrat adapté à leurs besoins et ne dépenser que ce qu’elles consomment réellement. En effet, cela permet d’éviter les dépenses imprévues et respecter les budgets.

Raison 2 : Externaliser la comptabilité permet de gagner du temps

Une entreprise peut déléguer partiellement ou totalement la tenue de sa comptabilité à une entreprise comptable. Comme cette dernière, détient des ressources nécessaires, pour vous soutenir dans votre croissance actuelle et future. C’est donc un service sur mesure qu’il vous offre. Vos besoins peuvent changer rapidement, c’est pourquoi, l’externalisation de la fonction comptable et financière, vous permet d’éviter un retard occasionnés par le temps de recrutement de personnel ou la formation pour un nouveau logiciel.

Raison 3 : L’externalisation permet de se concentrer sur son business en outre le recentrage sur l’activité.

En externalisant cette fonction, cela permet à votre entreprise d’ agencer et d’ harmoniser sa stratégie aux bons endroits avec les bonnes ressources personnelles et financières, au bon moment. Vous et vos employés peuvent totalement se focaliser que sur l’activité de votre entreprise, ou pour être plus précisément sur le coeur de votre métier.

Raison 4 : L’externalisation de la comptabilité vous permet d’être plus souple et plus flexible.

Cette flexibilité est un grand avantage. Le prestataire externe vous permet de soutenir votre croissance au rythme dont votre marché l’exige par des personnes compétentes qui sont au courant des changements et des améliorations dans le domaine. L’externalisation vous assure un suivi sans interruption de toutes les tâches que vous avez délégué et un interlocuteur toujours présent à votre écoute.

Raison 5 : L’externalisation de votre comptabilité vous évite les risques légaux et vous fait profiter des conseils d’experts en comptabilité.

L’expert-comptable, en tant que professionnel, vous permet de profiter et de bénéficier d’une expérience sur de nombreux domaines comme les questions juridiques, sociales ou fiscale sont des sujets spécifiques. Aussi la marge d’erreur est quasi-nul. L’externalisation vous certifier la tenue d’une comptabilité où toutes les obligations légales seront respectées, une compatibilité sans faille. En effet la comptabilité, la fiscalité sont de plus en plus complexes. Elle requièrent une expertise pointue que cela soit pour le code de commerce ou juste pour la connaissance des principes comptables et le plan comptable. Vous confiez alors votre comptabilité à des professionnels experts dans le domaine.

Voici une partie de liste des tâches comptables qu’il est possible d’externaliser :

  • Tenue comptable : livres comptables, bilan comptable, achats, ventes, frais généraux, paie, déclarations…
  • Tenue des comptes annuels et optimisation de votre fiscalité
  • Etablissement des déclarations fiscales et des écritures comptables
  • Assistance dans la gestion au quotidien et aide à la prise de décision
  • Accompagnement dans les démarches de financement
  • Mise en place de comptes consolidés…
  • L’ appel à un commissaire aux compte.